Crédit Agricole SA, entité cotée du groupe bancaire Crédit Agricole, a dégagé un bénéfice net de 2,3 milliards d'euros en 2014, une baisse de 6,8% notamment due à sa participation dans la banque portugaise BES.

C'est légèrement mieux qu'attendu par les analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 2,2 milliards. La participation de la banque verte dans BES, sauvée de la faillite cet été par l'Etat portugais, lui a coûté 708 millions d'euros, une charge passée au deuxième trimestre. Sans cette charge et hors éléments comptables, le bénéfice annuel de Crédit Agricole SA ressort à 3,35 milliards d'euros, souligne le groupe dans un communiqué mercredi.

La banque proposera cette année un dividende de 0,35 euro, comme l'année d'avant, payable en numéraire ou en actions.

Groupe Crédit Agricole : le bénéfice net en repli de 4,3%

Au niveau du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, le bénéfice net recule de 4,3%, à 4,9 milliards d'euros. « Ces résultats sont en ligne avec les tendances dessinées en mars dans le plan » stratégique à horizon 2016, indique le groupe.

Ce plan prévoit un bénéfice net supérieur à 4 milliards d'euros en 2016 pour Crédit Agricole SA et vise une réduction de coûts de 950 millions d'euros au niveau du groupe sur la période 2012-2016.

Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires), a augmenté de 1,1% chez Crédit Agricole SA, à 15,8 milliards d'euros, et a reculé de 0,6% au niveau du groupe, à 30,2 milliards d'euros.

Le coût du risque (provisions pour risques d'impayés) est en baisse marquée de 23,9%, surtout dans la banque de détail en France et dans les métiers de financement, alors que l'international est pénalisé par une hausse du coût du risque dans la filiale italienne Cariparma.

La banque est en avance sur son programme d'économies qui a permis de réduire les coûts de 178 millions en 2014, auxquels s'ajoutent 115 millions d'euros d'économies liées à de « nouvelles initiatives ».

Par métiers, les caisses régionales affichent une activité satisfaisante en termes de collecte (encours en hausse de 2,1%) mais plus limitée en ce qui concerne les crédits (encours en hausse de 0,6%).

Leur contribution au résultat de Crédit Agricole SA s'établit à 1,02 milliard d'euros, une baisse de 1,5% par rapport au niveau record de 2013.

BES plombe le résultat de la banque de détail à l'international, qui finit en perte de 500 millions d'euros. Le pôle gestion d'épargne et assurances dégage quant à lui un bénéfice quasi stable (- 0,8%), à 1,5 milliard d'euros.