Bernard Delpit, le directeur financier de la structure cotée du groupe, Crédit Agricole SA (CASA), quittera ses fonctions en mai, pour rejoindre l'équipementier aéronautique Safran, après près de quatre années passées au sein de la filiale cotée de la banque verte, selon deux communiqués publiés lundi.

Bernard Delpit, 50 ans, est notamment passé par l'Inspection générale des Finances, PSA Peugeot Citroën et le groupe La Poste. Son arrivée chez Safran se produit alors que le groupe a annoncé récemment une évolution de sa gouvernance, avec la mise en place d'une direction bicéphale au printemps pour succéder à son emblématique PDG Jean-Paul Herteman, atteint par la limite d'âge. Philippe Petitcolin, actuel PDG de la branche sécurité de Safran, doit exercer les fonctions de directeur général et Ross McInnes, directeur général délégué en charge des finances, prendra la présidence non exécutive.

Philippe Brassac pressenti à la tête de CASA

Crédit Agricole SA va également changer de directeur général dans les prochaines semaines, le mandat de Jean-Paul Chifflet arrivant à échéance à l'occasion de la prochaine assemblée générale du 20 mai. Le secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l'organe politique du groupe mutualiste, Philippe Brassac, est pressenti pour lui succéder.