Le président de BNP Paribas, Baudouin Prot, quittera, à sa demande, son poste le 1er décembre 2014 et sera remplacé par son conseiller Jean Lemierre, a indiqué vendredi la banque française dans un communiqué.

Ce départ prématuré, alors que le mandat de Baudouin Prot courait jusqu'en 2017, est annoncé près de trois mois après que le groupe s'est vu infliger une amende record de 8,9 milliards de dollars aux Etats-Unis pour violations d'embargos. « Après m'être pleinement consacré à la réussite du groupe depuis plus de 30 ans, j'ai décidé, pour des raisons personnelles, de prendre du recul. J'estime que le moment est venu pour moi de passer le flambeau à un nouveau président, qui apportera une énergie nouvelle à notre entreprise », a expliqué l'actuel président de la banque, cité dans le communiqué.

Figure emblématique de BNP Paribas, il a contribué à faire de la banque un mastodonte de son secteur, lorsqu'il en fut le directeur général de 2003 à 2011, année où il succéda à Michel Pébereau à la présidence. Parmi ses faits d'armes figurent notamment les rachats de BNL en Italie en 2006 puis de l'établissement belge Fortis en 2009, opération présentée comme l'un des « coups de maître » de la crise financière.

Remplacé par un ancien directeur du Trésor

Jean Lemierre, entré au poste de conseiller du président de BNP Paribas en 2008, a passé l'essentiel de sa carrière dans la haute fonction publique, en France puis dans des instances européennes, notamment à la direction du Trésor et à la tête de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Au sein de la banque, il s'est illustré récemment pour avoir négocié l'accord avec les autorités américaines, dans le cadre duquel celle-ci a également dû plaider coupable d'avoir enfreint des embargos économiques des Etats-Unis.

Dans ses nouvelles fonctions, Jean Lemierre aura à accompagner la mise en œuvre du plan stratégique 2014/2016 du groupe, présenté en début d'année, avec le directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, aux manettes opérationnelles. « Jean Lemierre peut compter sur la mobilisation de nous tous au service de notre projet », a souligné Jean-Laurent Bonnafé dans le communiqué publié vendredi soir.