Baudouin Prot, ancien président de la banque BNP Paribas, va rejoindre le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) à Paris en tant que « senior advisor », indique le BCG jeudi dans un communiqué.

Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas de 2003 à 2011, puis président de 2011 à 2014, avait cédé prématurément les rênes de la banque le 1er décembre 2014 à Jean Lemierre, « pour des raisons personnelles ». L'annonce de son départ après 30 ans passés au sein de la première banque française en termes de capitalisation boursière intervenait près de trois mois après que le groupe eut reçu une amende record aux Etats-Unis pour violations d'embargos.

« Son expérience de la conduite d'un grand groupe international et son expertise bancaire viennent compléter l'apport du BCG sur la dynamique des entreprises et des marchés », indique le cabinet américain dans son communiqué. Le BCG, cabinet de conseil international en stratégie et en management est présent dans 46 pays avec 82 bureaux.

Prot : un « nouveau défi »

« Le BCG représente à mes yeux le lieu idéal pour participer aux mutations du monde économique, les anticiper et les accompagner. Je suis très heureux de relever ce nouveau défi au sein d'une équipe reconnue unanimement pour son excellence », a commenté l'énarque de 64 ans dans le communiqué.

Baudouin Prot est administrateur indépendant de plusieurs entreprises, dont Lafarge, Kering, Veolia Environnement, BGL BNP Paribas et le Fonds Urgence et Développement de BNP Paribas.