La Société Générale va débloquer deux milliards d'euros pour financer les investissements des petites entreprises à des taux préférentiels, dans la foulée de la nouvelle vague de prêts bon marché annoncés par la Banque centrale européenne (BCE). Cette enveloppe, mise en place à partir de mercredi jusqu'à fin 2014, cible les PME réalisant un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 50 millions d'euros mais aussi les professionnels indépendants.

« Il s'agit de s'assurer que les entreprises n'ont pas le sentiment d'avoir des difficultés à se financer », a expliqué Bernardo Sanchez-Incera, directeur général délégué du groupe en charge de la banque de détail. Si les banquiers pointent souvent la faiblesse de la demande pour expliquer le manque de dynamisme de la distribution de prêts aux entreprises, Bernardo Sanchez-Incera estime que cette enveloppe constituera une motivation en permettant « d'amorcer la pompe ».

Les prêts, d'un montant compris entre 10.000 et 1 million d'euros, seront proposés au taux de 1,15% pour les PME et 1,75% pour les professionnels, pour des durées entre 3 et 5 ans. Cette offre s'inscrit dans le prolongement du nouveau mécanisme de refinancement de long terme des banques à taux très avantageux que la BCE lancera jeudi, et auquel souscrira la Société Générale, ont indiqué ses dirigeants.

« Accompagner la reprise de la demande »

La Fédération bancaire française avait annoncé lundi que les banques françaises allaient participer aux nouvelles opérations de la BCE, « en fonction de leurs besoins, pour être prêtes à accompagner dans les meilleures conditions la reprise de la demande de crédit des entreprises, notamment les investissements des PME et ETI ».

L'annonce de Société Générale intervient au lendemain des Assises de l'investissement et du financement, au cours desquelles le président François Hollande a appelé à relancer l'investissement des entreprises, « clé » de l'avenir de la France. Dans un communiqué séparé publié mardi, les Caisses d'Epargne ont annoncé avoir distribué à fin juin 50% de l'enveloppe de 13,5 milliards d'euros dédiés au financement des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des associations pour 2014.

Selon les dernières données de la Banque de France, à fin juillet, les encours de crédit aux PME étaient en hausse de 2% sur un an.