La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son principal taux directeur à 0,05%, a annoncé un porte-parole, ce qui amène le loyer de l'argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire.

L'instution monétaire de Francfort a ainsi déjoué les attentes des analystes qui, sans exclure totalement cette éventualité, ne misaient pas véritablement dessus pour la plupart. La BCE a baissé son taux directeur six fois depuis 2012, la dernière fois en juin, à 0,15%. Le taux marginal est abaissé de 0,40% à 0,30% et le taux de dépôt, passé pour la première fois en territoire négatif en juin, de -0,10% à -0,20%, a précisé le porte-parole.

Il y a une dizaine de jours, le président de l'institution Mario Draghi s'était publiquement inquiété d'une dégradation des attentes d'inflation à moyen et long terme en zone euro et dit prêt à « ajuster davantage » la politique monétaire. Les observateurs avaient vu dans ces propos un signal pour le lancement de mesures dites « non-conventionnelles », plus qu'une nouvelle baisse de taux.

En août, les premières estimations d'inflation indiquent que la hausse des prix a encore ralenti dans la zone euro, à 0,3%, soit son plus bas niveau depuis octobre 2009 et le onzième mois consécutif sous la barre du 1%. Ce chiffre, très éloigné de l'objectif de la BCE d'une inflation proche mais inférieure à 2% à moyen terme, constitue une nouvelle déconvenue. L'inflation dans la zone euro était à 0,4% en juillet et atteignait encore 1,3% il y a un an.

Après la réunion du conseil des gouverneurs, qui prend les décisions sur les taux, Mario Draghi doit s'adresser comme tous les mois à la presse à 12H30 GMT, une intervention très attendue.