Crédit Agricole SA, structure cotée de la banque Crédit Agricole, a dégagé un bénéfice net de 868 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 30% et supérieur aux attentes, grâce aux bonnes performances des caisses régionales. Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur un résultat net de 848 millions d'euros.

Au niveau du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, le bénéfice a grimpé de 15% ce trimestre, à 1,42 milliard d'euros, selon un communiqué publié mercredi. « Nos résultats sont bons, alors que nous sommes dans une économie atone. Ils confirment la solidité de notre capital et s'inscrivent totalement dans notre plan à moyen terme », s'est félicité Jean-Paul Chifflet, lors d'une conférence téléphonique.

Le directeur général de CASA a souligné l'amélioration de l'efficacité opérationnelle ce trimestre et la bonne orientation de l'activité commerciale. Entre janvier et mars, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de CASA a progressé de 0,7%, à 4,01 milliards d'euros.

Banque de détail : collecte en hausse

L'activité a été soutenue en banque de détail (Caisses régionales, LCL et réseaux à l'étranger) avec une collecte en hausse de 3,3% et des encours de crédits en progression de 0,8% sur un an Le pôle gestion de l'épargne et assurance a vu ses revenus s'effriter (-1,5%) quand ceux de la banque de financement et d'investissement (BFI) ont progressé de 3,2%. La banque a finalisé la cession de sa participation dans Newedge à Société Générale et l'acquisition des 5% du gestionnaire d'actifs Amundi détenus par la banque au logo rouge et noir, opération annoncée l'an dernier. Le pôle services financiers spécialisés, où figurent notamment les activités de crédit à la consommation, affiche un PNB en baisse (-5,7%) mais un bénéfice net plus que triplé grâce à la baisse du coût du risque (c'est-à-dire des provisions pour risque d'impayés).

Globalement, le coût du risque est en nette baisse ce trimestre (-20%) du fait d'une amélioration dans la filiale italienne de crédit à la consommation, Agos Ducato. Les charges d'exploitation ont baissé dans le même temps de 1,2%, grâce au plan d'économies engagé par le groupe depuis 2012, mais aussi en lien avec la baisse des effectifs moyens (-2% sur un an).

Le groupe a de nouveau renforcé sa solvabilité ce trimestre et estime être en avance sur ses objectifs. Il affichait un ratio de fonds propres « durs » (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 11,7% fin mars, et de 9% pour CASA, calculé selon les normes de Bâle III.