Crédit Agricole SA (CASA), structure cotée de la banque Crédit Agricole, a vu son bénéfice net croître de 2,6% au premier trimestre, à 784 millions d'euros, soutenu par une activité commerciale dynamique, selon un communiqué publié mercredi.

Ce résultat, supérieur aux attentes, intègre la première contribution du groupe au fonds de résolution unique (FRU), pour l'ensemble de l'année 2015, soit une charge de 175 millions d'euros. Pour éviter que les crises bancaires ne rejaillissent sur les finances des Etats, les Européens se sont mis d'accord sur ce dispositif, chargé d'organiser la faillite ordonnée des banques en difficulté de la zone euro, qui doit être abondé par les banques elles-mêmes et disposera de 55 milliards d'euros d'ici 2024.

Les analystes s'attendaient en moyenne à ce que le résultat net de CASA atteigne 630 millions d'euros, selon le consensus établi par le fournisseur de données financières Factset.

« Une dynamique dans tous les métiers »

L'an passé, le groupe avait publié un bénéfice net de 868 millions d'euros au premier trimestre mais il a retraité ce résultat pour y appliquer des nouvelles normes comptables, d'où la hausse du résultat net affichée mercredi. « Nous affichons de bons résultats, portés par une dynamique dans tous les métiers (...), ce qui confirme la bonne tendance de 2014 », a déclaré le directeur général de Crédit Agricole SA, Jean-Paul Chifflet, lors d'une conférence téléphonique.

Ce dynamisme s'est matérialisé par une augmentation de 7,5% du produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires), à 4,4 milliards d'euros, soit un rythme bien supérieur à celui de la hausse des charges d'exploitation (+2,7%).

Dans le même temps, Crédit Agricole SA est parvenu à faire baisser de 19,2%, à 477 millions d'euros, son coût du risque, c'est-à-dire ses provisions passées pour faire face au risque d'impayés sur les crédits octroyés à ses clients. Le repli a notamment été important au sein de la filiale italienne de crédit à la consommation, Agos Ducato (-36% à 104 millions d'euros).