Le groupe BNP Paribas a annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour le rachat d'une partie des activités de dérivés actions et produits structurés pour investisseurs particuliers de la banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS).

L'opération, pour laquelle les négociations avaient été entamées en novembre 2013, devrait être bouclée au premier semestre après approbation des autorités de la concurrence.

RBS a précisé dans un communiqué que le prix de la transaction n'était pas « substantiel » mais qu'elle permettrait de réduire son exposition au risque sur des engagements à hauteur de 15 milliards de livres. « La transaction est en ligne avec le repositionnement stratégique de la division marché annoncé par RBS en 2013 », écrit la banque britannique.

L'offre de RBS en adéquation avec les objectifs de BNP

« Nous sommes fiers d'avoir été choisis par RBS, après un appel d'offre particulièrement compétitif, qui témoigne de la qualité de leur activité », a commenté dans un communiqué Yann Gérardin, responsable de BNP Paribas Global Equities and Commodity Derivatives (GECD). Selon lui, « cette transaction va nous permettre de servir plus efficacement nos clients et prospects, du fait de l'adéquation de l'offre de RBS avec nos objectifs stratégiques de développement, à la fois en termes de produits et de pays. »

BNP Paribas, l'un des principaux acteurs du secteur des dérivés (des produits financiers dont la valeur est liée à d'autres actifs, comme des actions, obligations, taux...), avait annoncé fin octobre la reprise à Crédit Agricole d'un portefeuille de dérivés actions géré en extinction d'une valeur de 12,5 milliards d'euros.