RBS a confirmé jeudi l'arrêt de ses activités de gestion de trésorerie (« cash management ») et de financement des transactions (« trade finance ») hors du Royaume-Uni et de l'Irlande et le choix de BNP Paribas comme banque de référence pour ses clients.

« Les deux parties ont travaillé ensemble pour mettre en place un processus simplifié et transparent pour les clients de RBS qui souhaitent migrer vers BNP Paribas, afin de minimiser l'impact sur leurs activités », selon un communiqué.

Le choix de la banque française a eu lieu à la suite d'un processus d'appel d'offres et d'examen des comptes (« due diligence »). Royal Bank of Scotland a précisé qu'elle continuerait à offrir ses services dans ces deux segments à ses clients basés au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu'à ses clients à l'étranger ayant des liens importants avec ces deux pays.

RBS concentrée sur le Royaume-Uni

« Aujourd'hui, nous travaillons avec plus de 40.000 grandes entreprises dans tous les secteurs d'activité et dans le monde entier. (...) L'ambition de BNP Paribas est d'élargir et de consolider ce leadership en proposant à nos clients des services bancaires homogènes en Europe et à l'international : cet accord correspond donc parfaitement à nos projets de développement », a relevé Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas cité dans le communiqué.

Royal Bank of Scotland, fortement touchée par la crise financière, avait annoncé en février une restructuration drastique de son activité internationale devant conduire à une concentration de ses opérations au Royaume-Uni.