Le groupe Crédit Mutuel a enregistré en 2011 un bénéfice net en baisse de 27% à 2,113 milliards d'euros, un recul en grande partie liée aux provisions relatives à l'échange de dette grecque.

L'impact de ce provisionnement sur le résultat atteint 359 millions d'euros. Ces éléments exceptionnels masquent partiellement les performances commerciales du groupe, qui sont de bonne tenue. 

En matière de dépôts, le groupe Crédit Mutuel a renforcé sa part de marché en France à 14,8%, soit une hausse de 0,6 point, une performance dans un contexte extrêmement concurrentiel, toutes les banques cherchant à capter davantage de dépôts pour faire face aux nouvelles contraintes réglementaires.

Sur le plan des crédits, le groupe mutualiste a augmenté de 4,7% le total de ses prêts, pour les porter à 338 milliards d'euros. La part de marché du groupe Crédit Mutuel sur les crédits en banque de détail en France a légèrement progressé (+0,1%) pour atteindre 17,1%.

Fin 2011, le groupe Crédit Mutuel affichait un ratio de fonds propres « durs » (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits accordés) de 11,2%, ce qui en fait, de loin, la banque française la mieux capitalisée.