Le bonus moyen attribué en 2011 au titre de l'exercice 2010 au sein de Crédit Agricole SA a atteint 142.522 euros, hors mandataires sociaux, pour les 896 salariés soumis à la directive européenne sur le contrôle des rémunérations, selon un document publié vendredi par la banque.

Les salariés concernés sont ceux « dont les activités sont susceptibles d'avoir une incidence significative sur l'exposition aux risques des entités concernées du groupe Crédit Agricole SA », indique l'établissement.

Au sein de ce groupe, 837 personnes officient au sein de la banque de financement et d'investissement. Leur rémunération variable moyenne atteint 130.227 euros.

En baisse en 15%

Le directeur général Jean-Paul Chifflet a indiqué vendredi, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats du groupe, que le bonus moyen était en baisse de 15% par rapport à celui attribué au titre de 2009 pour les salariés concernés de la banque de financement et d'investissement.

Outre les 896 salariés précités, la directive s'applique aussi aux 22 dirigeants mandataires sociaux de la banque, qui se sont vus attribuer une rémunération moyenne de 504.545 euros. Sur les 918 personnes de Crédit Agricole dont la rémunération fait l'objet d'une information publique, 321 ont vu le versement d'une partie de leur bonus différé sur trois ans.