La banque CIC, veut changer de mode d'administration et de direction, en remplaçant la formule à directoire et conseil de surveillance par celle avec conseil d'administration et directeur général, selon l'ordre du jour de l'Assemblée générale extraordinaire convoquée le 19 mai.

Le Crédit industriel et commercial (CIC),contrôlée par le Crédit Mutuel, prévoit demander aux actionnaires la modification "du mode d'administration et de direction de la société, par abandon de la formule à Directoire et Conseil de surveillance (...) et retour à la formule classique à Conseil d'administration (...), selon le document publié lundi au Bulletin des annonces légales obligatoires (Balo) et qui rectifie celui du 8 avril.

En conséquence, l'Assemblée générale extraordinaire se prononcera sur l'adoption de nouveaux statuts, incluant la création d'un nouvel article relatif au Conseil d'administration et sa composition. Il sera dès lors composé de neuf à dix-huit membres et comportera deux administrateurs élus par les salariés tous les six ans. Le CIC sera doté d'un Conseil d'administration avec à sa tête un président, éventuellement entouré d'un ou plusieurs vice-présidents et d'une direction générale chapeautée par un directeur général.

Selon une information parue mardi sur le site de nouvelles financières WanSquare qui ne cite pas de source, "c'est Michel Lucas qui assumera ces deux fonctions à la fois, lui permettant ainsi de concentrer tous les pouvoirs."