Selon une information publiée jeudi par le Figaro, Dexia et la Banque Postale se sont entendues mi-décembre sur un accord de refinancement, la seconde, riche en dépôts, s'engageant à souscrire à des émissions de la banque franco-belge, en mal de ressources stables.

L'aboutissement de ce partenariat, sur lequel les deux banques travaillaient depuis plusieurs mois, est révélé dans une lettre adressée à ses collaborateurs par Patrick Werner, remplacé mardi à la présidence du directoire de la Banque Postale par Philippe Wahl. Celui-ci y soutient que son départ « n'a rien à voir avec le sujet Dexia, géré en étroite liaison avec Jean-Paul Bailly (PDG de La Poste, ndlr) et réglé de manière satisfaisante pour tous, il y a plusieurs semaines ».

Selon le Figaro, les deux groupes « se sont en fait discrètement entendus à la mi-décembre sur le principe d'une relation de marché ».

Excédents à placer

La Banque Postale, qui a des excédents de dépôts à placer, devrait ainsi souscrire en 2011 pour environ 3 milliards d'euros de « covered bonds » (obligations sécurisées) émises par Dexia.

Fin octobre, l'administrateur délégué de Dexia Pierre Mariani avait déjà indiqué que les groupes discutaient sur les « termes d'un accord de liquidités » : « En France, Dexia produit entre 3 et 4 milliards d'euros par an de prêts aux collectivités. Si nous concluons un accord sur une contribution pluriannuelle à ce financement, cela pourrait avoir du sens pour nos deux établissements ».

La banque franco-belge, spécialisée en France dans le financement des collectivités locales, avait frôlé la faillite en septembre 2008 car elle manquait de dépôts et ne pouvait plus accéder au marché interbancaire. Elle s'efforce depuis de réduire sa dépendance à son égard, notamment en développant son activité de banque de détail, pourvoyeuse de dépôts et donc de liquidités.