Selon le 13e baromètre TNS-Sofres pour Les Echos et La Banque Postale publié mardi par le journal, seuls 4% des Français se disent prêts aujourd'hui à acheter des actions, "une proportion en recul de 6 points sur un an" et surtout un plus bas depuis au moins 2001.

Plus de 9 sondés sur 10 (92%) jugent les actions risquées, « un record depuis le lancement du baromètre, il y a six ans », selon ce sondage. La perception du risque attaché aux obligations (75% des sondés les jugent risquées) et aux Sicav/FCP (73%) s'est également accrue sur un an, respectivement de 3 et 6 points.

« Seuls 15% des sondés estiment le moment opportun pour placer une partie de leur épargne en Bourse, une proportion en recul de 7 points sur un an », rappelle Les Echos. Dans le cas des actionnaires, ce chiffre atteint 34% seulement, soit une chute de 18 points par rapport à l'automne 2009.

Les livrets d'épargne et les assurances-vie ont toujours la faveur des Français qui les jugent sûrs. Ils seraient prêts à y placer leurs ressources dans 73% et 54% des cas. Alors que les valeurs mobilières n'attireraient que 32% des personnes interrogées. Le sondage montre également que plus de 6 Français sur 10 (62%) ne mettent pas d'argent de côté pour préparer leur retraite, une tendance stable sur plusieurs années.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Le 13e baromètre TNS Sofres pour Les Echos et La Banque postale a été réalisé par téléphone entre le 19 et le 30 octobre auprès de plus de 2.000 personnes âgées de 18 à 80 ans.