L'ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel, poursuivi pour une perte record de près de cinq milliards d'euros début 2008, a déclaré mercredi sur Europe 1 avoir le sentiment de "payer pour tout le monde", au lendemain d'une santion judiciaire qui l'a laissé "abattu".

« Je commence à avaler la pilule mais je suis quand même abattu par le poids de la sanction et par le poids des responsabilités que le jugement me fait porter. J'ai vraiment le sentiment qu'on a voulu me faire payer pour tout le monde, qu'il a fallu sauver la Générale et qu'on a tué le soldat Kerviel », a dit Jérôme Kerviel dans sa première réaction depuis sa condamnation mardi.

L'ancien trader de la Société Générale a été très lourdement condamné par le tribunal correctionnel de Paris, qui lui a infligé cinq ans de prison dont trois ferme et des dommages-intérêts colossaux de 4,9 milliards d'euros, correspondant à la perte subie par la banque.

Son avocat, Me Olivier Metzner, a immédiatement annoncé qu'il ferait appel de ce jugement « déraisonnable, inacceptable par son caractère totalement excessif ». Selon des sources judiciaires, l'appel a été déposé dans l'après-midi.

« On a probablement pas su expliquer et éclairer le tribunal et apporter la preuve une fois pour toute que je n'étais pas seul dans ce bateau-là », a ajouté M. Kerviel.