Orange Bank s'apprête à fermer ses portes définitivement et invite ses clients à transférer leurs comptes chez Hello bank. La filiale de BNP Paribas n'est cependant pas la seule option. Pour vous aider à faire un choix, MoneyVox a comparé les tarifs des banques en lignes.

Suite à l'annonce de la cessation d'activité d'Orange Bank en France, de nombreux clients sont à la recherche d'une nouvelle banque pour héberger leur compte. La banque en ligne du célèbre opérateur télécom incite d'ailleurs ses clients à ouvrir un compte chez Hello bank. Néanmoins, d'autres alternatives existent telles que BoursoBank, Fortuneo, Monabanq, ou encore BforBank. Mais quelle option est la plus avantageuse sur le plan financier ? MoneyVox a comparé les frais et les services de plusieurs banques en ligne pour déterminer laquelle offre les coûts les plus bas, selon 3 profils type (jeune, classique et premium).

Profil jeune : des offres gratuites

Commençons par le profil jeune, caractérisé par un client de moins de 25 ans avec un revenu d'environ 800 euros mensuels. Ce client dispose d'une carte à autorisation systématique ou débit immédiat, effectue deux retraits mensuels en dehors de sa banque, 3 opérations hors zone euro dans l'année, et 12 virements occasionnels sur internet par an.

Avec ce profil chez Orange Bank, il fallait s'acquitter de 4 euros de frais bancaires par an. Mais trois banques en ligne offrent un compte bancaire totalement exonéré de frais à l'année : Fortuneo, Revolut et BoursoBank (ex Boursorama Banque). Si aucun de ces établissements ne vous convainc, N26 est une alternative intéressante avec des frais annuels de seulement 1,70 euro.

« Vais-je recevoir un courrier pour la fermeture d'Orange Bank ? »

Profil classique : BoursoBank et Fortuneo moins chères

Pour représenter les clients avec des besoins bancaires simples, MoneyVox a défini le profil d'un client « classique » avec un revenu mensuel net de 1 700 euros. Ce client utilise une carte bancaire à débit immédiat, effectue des retraits d'espèces limités, et voyage à l'étranger une fois par an. Il dispose également d'une autorisation de découvert de 900 euros, dépassée deux fois dans l'année.

Pour ce profil, Orange Bank était très bien placée puisqu'elle arrivait en troisième position, avec 18,98 euros de frais annuels. Seuls deux établissements parvenaient à faire mieux pour ce profil type, avec seulement 2,78 euros de frais à l'année : BoursoBank et Fortuneo. La banque en ligne qui affiche ensuite les tarifs les plus attractifs est Hello bank. Les frais annuels chez la filiale de la BNP Paribas grimpent tout de même à 92,76 euros.

Profil premium : les mêmes en tête...

Pour le profil premium, Orange Bank occupait jusqu'ici la cinquième place du podium, avec 95,88 euros de frais bancaires à l'année. Là encore, ce sont Fortuneo et BoursoBank qui se partagent à nouveau la première place avec des frais annuels de 0 euro. En ouvrant un compte chez Hello bank, un client Orange Bank correspondant à ce profil type pourrait aussi réaliser des économies avec des frais annuels s'élevant à 86,50 euros.

Rappelons que ce profil dispose d'un revenu mensuel d'environ 3 000 euros, utilise une carte haut de gamme à débit différé (Visa Premier ou Gold Mastercard), a une assurance des moyens de paiement, voyage une fois par an hors zone euro (avec 1 000 euros de paiements par carte), et a un découvert autorisé de 2 000 euros, qu'il n'utilise jamais.

Et BforBank ?

BforBank n'apparait pas dans le classement pour les profils classique et premium, parce que l'enseigne ne répond pas aux critères établis par MoneyVox. En effet, elle ne permet pas de disposer d'une autorisation de découvert. Néanmoins, ouvrir un compte chez BforBank présente certains avantages pour les clients Orange bank, puisque la banque en ligne propose notamment des offres accessibles sans condition et sans engagement, des cartes bancaires physiques et virtuelles, ainsi qu'une prime de bienvenue attractive allant jusqu'à 80 euros.

Le comparatif des banques les moins chères en mars 2024

Posez vos questions !

Vous êtes client Orange Bank et vous avez des questions pratiques liées à la fermeture de votre compte bancaire, de votre livret d'épargne ou encore à l'avenir de votre crédit à la consommation ? Vous voulez en savoir plus sur les modalités pour rejoindre Hello bank ? N'hésitez pas à poser vos questions via notre formulaire dédié aux questions de lecteurs, afin que nous puissions y répondre.