Vous êtes à la recherche d'un cadeau de Noël original pour votre enfant ? Offrez-lui sa première carte bancaire en ouvrant un compte chez Kard ou Pixpay ! MoneyVox vous livre ce que vous devez savoir avant de choisir l'une ou l'autre des néobanques pour ados.

Si rien ne vous oblige à ouvrir un compte bancaire à votre enfant, cela présente de nombreux avantages. Vous pourriez par exemple lui verser plus facilement son argent de poche, tout en lui laissant une certaine autonomie pour qu'il puisse gérer lui-même son petit pécule. Aujourd'hui, deux néobanques dédient leurs offres exclusivement aux enfants. Il s'agit d'une part de Pixpay, une fintech apparue en 2019, et de Kard, créée fin 2018. Similaires sur certains aspects, MoneyVox a fait pour vous le récapitulatif des éléments les différenciant.

Un compte jusqu'à 25 ans chez Kard

Au départ, Kard n'était accessible qu'aux 10-18 ans. En 2023, la néobanque française a étendu son offre à un public plus large. Il est désormais possible d'ouvrir un compte dès l'âge de 6 ans, et jusqu'à 25 ans. À l'instar de sa concurrente Pixpay, elle commercialise deux offres : Basique et Confort. En ce moment grâce au code KARDVOX, les lecteurs de MoneyVox peuvent profiter d'un essai gratuit pendant 2 mois, sans engagement. Affichée à seulement 2,99 euros par mois, l'offre Basique est limitée à un compte bancaire pour un enfant et un parent. Si vous avez plusieurs ados, la formule Confort à 5,99 euros mensuels peut mieux vous correspondre puisqu'elle permet d'ouvrir jusqu'à 5 comptes pour enfant, avec un accès pour les deux parents.

L'offre Basique intègre un compte avec IBAN français, associé à une carte prépayée Mastercard noire, rose ou argent, et une carte virtuelle. Les paiements et retraits d'espèces sont gratuits au sein de la zone euro, ainsi qu'à l'international. S'agissant du plafond de retrait, il est limité à 100 euros par jour et 500 euros par semaine. Le plafond de paiement est pour sa part fixé à 1 000 euros par jour et 1 500 euros par semaine. L'enfant peut par ailleurs effectuer des paiements sans contact et mobiles via Apple Pay et Google Pay.

L'offre Confort, se veut plus complète. Ainsi, l'ado peut s'il le souhaite personnaliser sa carte, et même définir son propre code confidentiel pour éviter les oublis. Les parents gardent un œil sur le compte de leur enfant et peuvent bloquer certaines catégories de commerçants (sites de rencontres, sites de paris en ligne, casinos, etc.) depuis l'application dédiée. Ils ont également la possibilité de programmer des virements d'argent, sans frais supplémentaires.

Enfin, une assurance smartphone est également comprise, de même qu'une option d'épargne automatique et un accès au service client prioritaire. L'adolescent peut créer des coffres pour épargner et mettre en place sur l'application des alertes SMS, afin de suivre les opérations passant sur son compte en temps réel. Du cashback est également proposé chez plusieurs enseignes partenaires de la néobanque. À noter par ailleurs que Kard n'autorise aucun découvert.

L'offre de compte Kard

Un compte dès 2,99 euros chez Pixpay

Du côté de Pixpay, deux formules de compte sont également proposées, sans engagement. En revanche, la fintech n'est accessible qu'aux ados âgés de 10 à 18 ans. Le package d'entrée de gamme, Light, est proposé à 2,99 euros par mois. À ce tarif, l'ado dispose d'un compte bancaire avec RIB français, associé à une carte Mastercard prépayée à son nom, compatible Apple Pay et Google Pay. Les paiements sont sans frais en zone euro, et le titulaire peut effectuer un retrait gratuitement par mois (1 euro de frais par retrait au-delà). En dehors de la zone euro, Pixpay prélève 2% du montant pour les paiements et 2 euros par retrait.

Pixpay a optimisé son application avec une double interface, afin qu'elle réponde à la fois aux besoins des enfants, mais également à ceux des parents. Ainsi, l'enfant peut suivre en temps réel ses dépenses, de même que ses parents, qui reçoivent des notifications à chaque paiement effectué. Pour plus de sécurité, les parents peuvent gérer le compte, voire interdire les paiements chez certains commerçants. L'app leur permet aussi de distribuer de l'argent de poche, en paramétrant par exemple des versements programmés.

Pack famille : notre comparatif des offres groupées pour toute la famille

Smart est le nom du second package proposé par Pixpay. À 5,99 euros par mois, la formule comprend les paiements et retraits gratuits et illimités en zone euro, et une carte virtuelle pour les paiements en ligne. Ici, l'ado peut personnaliser son application mobile et customiser sa carte bancaire selon ses envies, grâce à de nombreux designs. Des assurances viennent compléter le package : une assurance casse écran smartphone ainsi qu'une assurance cyber-harcèlement.

L'enfant a accès à de nombreuses fonctionnalités (coffre-fort, cagnottes, classification des achats, option d'arrondi à l'euro supérieur... ) lui permettant d'apprendre à gérer seul son argent. Pour le responsabiliser un peu plus et prendre conscience de son impact écologique, il peut voir en temps réel son empreinte carbone évoluer au fil des dépenses. Les parents peuvent pour leur part inciter leurs ados à effectuer des tâches via l'application, et les récompenser financièrement une fois les missions réalisées. Enfin, grâce à son système de cashback Pix&Love, Pixpay permet à l'enfant de profiter de remboursements sur une partie de ses achats effectués auprès d'enseignes partenaires. Qu'importe la formule choisie, l'enfant ne peut pas dépenser plus d'argent qu'il n'en possède puisque Pixpay n'autorise par le découvert.

L'offre de compte Pixpay

Un choix qui dépend avant tout de l'âge

Après analyse des offres, difficile de départager les deux néobanques. Objectivement, les offres sont assez proches : toutes deux proposent une offre d'entrée de gamme et une offre plus complète, les tarifs sont identiques (2,99 euros et 5,99 euros par mois), et ni l'une ni l'autre ne permet de disposer d'une autorisation de découvert. Aussi, les deux acteurs ont développé une application avec interface dédiée aux parents, leur permettant de surveiller les comptes de leurs enfants. En fonction des offres, les ados peuvent personnaliser leur carte ou créer des coffres chez les deux néobanques, et les parents peuvent bloquer certaines catégories d'achats.

Concernant les éléments qui pourraient éventuellement vous orienter vers l'un ou l'autre des établissements, nous pouvons évoquer l'accessibilité et le nombre d'enfants possible. Concrètement, si vous avez un enfant de moins de 10 ans voire plusieurs, Kard est votre seule option. Non seulement elle permet d'ouvrir un compte dès l'âge de 6 ans (pouvant être conservé jusqu'aux 25 ans de l'enfant), mais en plus elle permet d'en ouvrir jusqu'à 5. S'agissant des frais à l'étranger, Kard l'emporte encore haut la main. Elle ne prélève en effet aucuns frais sur les paiements et retraits à l'étranger avec ses deux offres.

Seul avantage de Pixpay sur sa concurrente, elle est la seule des deux à proposer une assurance cyber-harcèlement avec son offre Smart, en plus d'une assurance casse écran smartphone.

Toutes les offres de comptes pour ados