Meilleur service client, gamme étendue de produits et services, frais bancaires réduits... Changer de banque peut s'avérer pertinent pour bien des raisons. Pour faire un choix en fonction de votre profil, découvrez la liste des banques en ligne les moins chères en septembre, selon le comparateur MoneyVox.

Vos vacances au soleil vous ont coûté plus cher que prévu et vous ne seriez pas contre un petit coup de pouce financier ? C'est peut-être le moment de changer de banque et ainsi économiser jusqu'à 250 euros de frais bancaires à l'année. En fonction de votre profil, votre banque peut en effet vous facturer plusieurs centaines d'euros par an, alors même que d'autres établissements sont totalement gratuits pour un même usage.

Si vous changez de banque aujourd'hui pour l'un des établissements de notre classement, vous pourriez éventuellement profiter en plus de généreuses primes de bienvenue pour l'ouverture d'un compte. En cette période de rentrée scolaire, certaines banques proposent des bonus pouvant grimper jusqu'à 180 euros. Découvrez quelle est la banque en ligne la moins chère en septembre selon 3 profils : classique, jeune et premium.

Pour un profil jeune

Le profil jeune de notre étude correspond à un client âgé de moins de 25 ans, touchant près de 800 euros par mois et ayant des besoins bancaires basiques (une carte bancaire à autorisation systématique ou débit immédiat, deux retraits mensuels en dehors de sa banque, quelques opérations hors zone euro dans l'année...).

Pour ce profil type, trois banques en ligne se disputent la première place, avec 0 euro de frais bancaires annuels : Boursorama Banque, Fortuneo et Revolut. Au pied du podium, on retrouve la néobanque N26, avec 1,70 euro (seulement) de frais bancaires annuels.

Si vous correspondez à ce profil et envisagez de changer de banque, il y a une cerise sur le gâteau : en ce moment, Fortuneo propose une prime de bienvenue d'un montant de 80 euros, quand Boursorama Banque accorde pour sa part 130 euros à ses nouveaux clients, dans le cadre de son opération spéciale Pink Week-end. Attention, l'offre n'est valable que jusqu'à lundi 11 septembre au soir. Pas de prime cependant du côté de Revolut. Néanmoins, la néobanque britannique offre 3 mois gratuits, pour toute souscription à un abonnement Premium (puis 7,99 euros par mois).

Banque en ligne : la vérité sur les délais d'ouverture de compte

Pour un profil classique

Si vous avez des besoins basiques en termes bancaires, que vous touchez approximativement 1 700 euros nets par mois, disposez d'une carte bancaire classique à débit immédiat, effectuez jusqu'à trois retraits d'espèces déplacés par mois, ainsi que quelques opérations à l'étranger une fois par an, et que vous bénéficiez d'une autorisation de découvert de 900 euros, dépassée deux fois dans l'année, alors vous correspondez à notre profil classique.

Dans ce cas, deux banques en ligne se hissent en haut du classement : Boursorama Banque et Fortuneo. Les frais bancaires annuels pour ces deux banques s'élevent à 2,78 euros. En troisième position avec 18,98 euros par an, on retrouve Orange Bank, sur le point de mettre fin à ses activités. BforBank propose enfin la meilleure alternative pour le client au profil classique, avec 42,38 euros de frais par an. Tout comme Fortuneo, BforBank propose actuellement 80 euros de bonus à ses nouveaux clients.

Pour un profil premium

Enfin, selon notre étude, le client au profil premium aura tout intérêt à se tourner vers Fortuneo ou Boursorama Banque. Ces deux établissements facturent 0 euro à l'année pour ce client type. Loin derrière avec 58,14 euros de frais bancaires par an, c'est BforBank qui occupe la troisième place.

Pour rappel, le client du profil premium gagne environ 3 000 euros par mois, est en possession d'une carte haut de gamme à débit différé, est couvert par une assurance des moyens de paiement, et voyage régulièrement en dehors de la zone euro. À ce titre, il effectue environ 1 000 euros de paiements par carte par an. Il dispose enfin d'un découvert autorisé de 2 000 euros, qu'il ne dépasse jamais.

Banque en ligne : le comparatif des banques les moins chères