Orange Bank se trouve toujours en bien mauvaise posture. Les repreneurs potentiels ne semblent pas se bousculer. La banque en ligne réfléchit aujourd'hui à une autre option : le transfert de sa clientèle et la restructuration de sa filiale en propre. Un schéma qui intéresse BNP Paribas et sa filiale Hello bank selon Les Echos.

Orange Bank a des difficultés pour trouver un repreneur pour 100% de son capital. Orange, sa maison-mère, avait indiqué au mois d'avril au journal Le Monde que la recherche d'un partenaire n'était pas terminé. Faute de mieux, la banque en ligne souhaiterait aujourd'hui transférer sa clientèle et restructurer sa filiale en propre avec ses 826 collaborateurs, selon Les Echos. Une option qui intéresserait BNP Paribas. Contactés par le quotidien, ni BNP Paribas ni Orange n'ont confirmé la nouvelle.

L'intérêt pour BNP Paribas est évident : renforcer sa banque en ligne Hello bank qui compte aujourd'hui 750 000 clients. « En ajoutant les 2 millions de clients d'Orange Bank...la filiale de BNP Paribas pourrait mieux rivaliser avec Boursorama et ses 4,9 millions d'utilisateurs », expliquent Les Echos.

« Le processus de recherche d'un partenaire n'est pas encore terminé. Le groupe a reçu plusieurs marques d'intérêt de la part des investisseurs qui sont en cours d'examen », a répondu Orange aux Echos.

Dans ce contexte, il est probable que les concurrents de BNP Paribas (Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel...) s'intéressent aussi à une reprise de la clientèle d'Orange Bank.

Banque en ligne : qui pour racheter Orange Bank ?

Des offres de rachat qui ne prennent pas

Toujours selon Les Echos, une source leur a indiqué que les offres de plusieurs fonds sur 100% du capital ne sont ni « solides » ni « acceptables ». Le fonds américain Cerberus a été un temps pressenti pour la reprise d'Orange Bank. Mais cette option ne semble plus d'actualité depuis l'annonce du gel du processus de reprise de HSBC France par ce même fonds. Un autre fonds, Ripplewood, a également fait une offre, « bien moins élevée », selon les informations du quotidien.

En 2022, Orange Bank a encore perdu 200 millions d'euros, portant à un milliard d'euros les pertes cumulées depuis son lancement en 2017.

Jusqu'à 200 euros de prime pour rejoindre une banque en ligne