Déposer un chèque est un acte bancaire classique. Même si ce moyen de paiement est de moins en moins utilisé, certains clients y sont encore fortement attachés. Certaines banques en ligne l'ont bien compris, et permettent le dépôt de chèques sous certaines conditions.

Même si les paiements par chèque déclinent et représentent à l'heure actuelle seulement 5% des paiements dans l'Hexagone, les clients français restent attachés au chèque. D'où l'importance de pouvoir opérer des dépôts de chèques dans sa banque. Si ces derniers sont faciles dans une banque traditionnelle avec agences, on peut légitimement se poser la question du cas des banques en ligne. Nous faisons le point sur les solutions proposées.

Le dépôt de chèques digital

Boursorama Banque permet à ses clients de déposer leurs chèques directement en ligne. Il suffit pour cela de se rendre dans la rubrique « Chèques » de l'application ou le site internet, puis l'onglet « effectuer une remise de chèque digitale ». Mais après la saisie des informations demandées, le chèque devra quand même être adressé par courrier à l'adresse directement indiquée par Boursorama Banque. Attention, la saisie d'une remise de chèque digitale est obligatoire. A défaut d'accomplir cette formalité, le chèque ne pourra pas être crédité sur le compte et sera renvoyé au client.

Le même système est utilisé par Monabanq : le chèque doit être envoyé par courrier, mais le client doit auparavant remplir un bordereau numérique, directement sur le site. Les informations suivantes sont alors demandées : le numéro du chèque, son montant et le nom de l'émetteur. Une fois cette démarche effectuée, le chèque doit être adressé rapidement à l'adresse communiquée.

De même, la banque en ligne Hello bank permet de scanner son chèque sur l'application, avant de l'envoyer par courrier. Pour cela, il suffit de se rendre dans la rubrique « Paiements » puis « Gérer mes chèques » et enfin « Scanner un chèque ». Ainsi, le chèque est scanné directement via un smartphone ou une tablette, puis envoyé gratuitement par courrier à l'adresse indiquée sur l'application.

Le dépôt de chèques par courrier

La remise du chèque par courrier est une démarche facile ; elle est possible chez Orange Bank, qui le permet sans autre démarche préalable. Le dépôt de chèques par courrier est aussi disponible chez Fortuneo. Le chèque doit toutefois être accompagné d'un bordereau papier de remise de chèques. Les carnets de bordereaux sont gratuits et peuvent être commandés directement sur le site internet de la banque en ligne.

BforBank, filiale en ligne du Crédit Agricole, permet aussi un envoi courrier pour déposer des chèques. Là encore, aucune autre démarche préalable à réaliser. Il suffit de placer votre chèque endossé dans une enveloppe non affranchie et libellée à l'adresse indiquée sur le site internet de l'établissement.

Le dépôt de chèques auprès d'une banque traditionnelle

Bon nombre de banques en ligne sont des filiales de grands établissements bancaires traditionnels. A ce titre, certaines banques en ligne permettent le dépôt des chèques de leurs clients auprès des agences du groupe. A l'instar de Monabanq, qui en plus de la remise de chèques digitale, permet à ses clients de déposer leurs chèques directement en agence, et plus particulièrement aux guichets automatiques des agences du Crédit Mutuel (sauf Bretagne et Sud-Ouest), ou encore du CIC. Cette opération est gratuite pour les formules Pratiq+, Uniq et Uniq+, ainsi que pour les comptes jeunes.

En plus du scan numérique du chèque de l'application, Hello bank permet à ses clients de scanner leurs chèques depuis une borne disponible dans une agence BNP Paribas, ou de les remettre directement au guichet, accompagnés d'un bordereau prévu à cet effet. Attention toutefois, pour ces deux derniers cas, l'agence BNP Paribas doit être équipée pour cette prestation.

Pour encaisser un chèque, que ce soit en agence ou par courrier, veillez à toujours apposer, au dos du chèque, votre numéro de compte et votre signature.

Certaines banques en ligne, en revanche, revendiquent le 100% numérique et ne permettent pas le dépôt de chèques. C'est le cas par exemple de N26, qui a également décidé de ne pas distribuer de chéquiers à ses clients. Il en est de même pour Revolut.

Quelle banque en ligne est la moins chère en janvier ?