Banque : les clients veulent être payés pour rester

Un homme tendant des billets dans une enveloppe
© nito - Fotolia.com

L’immense majorité des clients bancaires français sont sensibles au fait d’être récompensés pour leur fidélité. Et, dans ce domaine, ils attendent surtout des avantages financiers.

Fidéliser sa clientèle : dans un univers bancaire mouvant, où de nouveaux concurrents émergent régulièrement, où le changement de banque se simplifie, où le web permet de comparer efficacement les offres, c’est plus que jamais un impératif pour les grandes enseignes bancaires. « Univers longtemps marqué par une certaine inertie de la clientèle, le secteur bancaire a tout à gagner à mieux comprendre les mécanismes de fidélité et de l’engagement client », confirme Bérénice Goales, directrice marketing et produit d’Affinion, « alors que la loi Macron sur la mobilité bancaire est désormais entrée en vigueur et que les fintechs investissent de plus en plus le secteur ».

Pour les inciter à rester, il n’y a pas 36 solutions : il faut les récompenser. 84% des clients bancaires affirment en effet, dans un récent sondage Toluna pour Affinion (1), que la récompense de leur fidélité les incite à rester fidèle. Et en la matière, les Français ont une nette préférence pour les avantages financiers. 83% des sondés attendent d’abord des ristournes sur les cartes, les frais, les produits ou les services bancaires. Viennent ensuite les avantages non bancaires, comme des réductions offertes chez des partenaires shopping ou loisirs (79%), puis les invitations à des événements sportifs ou culturels (72,5%).

(1) Sondage réalisé du 7 au 11 juin 2017 sur un total de 1 007 répondants âgés de 18 ans et plus, en France.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017