Boursorama Banque : un compte bancaire accessible à tous mais en payant

Bureaux de Boursorama Banque à Boulogne
© cBanque - FV - 2014

Plus besoin de gagner 15.000 euros et plus par an pour devenir client de Boursorama Banque, la nouvelle offre de la banque en ligne est accessible à tous, sans conditions de revenus. Mais les plus modestes devront payer 18 euros annuels.

« Welcome », c’est le nom de cette nouvelle offre dévoilée ce matin par Boursorama Banque. Moyennant 1,50 euros par mois, toute personne de plus de 18 ans peut désormais ouvrir un compte bancaire Boursorama accompagné d’une carte bancaire à débit immédiat. Pour ce prix, ces nouveaux clients bénéficient aussi des retraits aux distributeurs sans surcoût, d’un chéquier et des outils de gestion de budget de Boursorama. Pas de découvert, en revanche, pendant au moins trois mois, et des plafonds de carte limités : 200 euros de retraits par semaine et 600 euros de paiement par mois. A noter que les premiers souscripteurs de l’offre Welcome bénéficieront de la gratuité jusqu’en janvier 2017 et de 60 euros de chèques-cadeaux Amazon.

Jusqu’ici, être client compte courant Boursorama était un privilège réservé aux personnes pouvant justifier d’au moins 15.000 euros de revenus nets annuels. Pour eux, rien ne change : le compte Boursorama reste gratuit. Les nouveaux clients répondant aux critères bénéficient même toujours d’une prime de 80 euros à l’ouverture, à condition de prendre la carte bancaire. Malgré cette contrainte de revenus relativement modeste, Boursorama s’adresse aujourd’hui surtout à des cadres aisés, urbains et d’âge moyen. L’objectif de Welcome est donc d’élargir cette cible, notamment aux étudiants et aux jeunes salariés.

Une situation inédite et très défavorable à la banque de détail

Cette évolution stratégique de Boursorama Banque n’est pas vraiment une surprise. cBanque l’évoquait déjà en avril dernier, à l’occasion d’un entretien avec Benoît Grisoni, le directeur général adjoint de l’enseigne.

Lire : Quel avenir pour le compte bancaire gratuit de Boursorama ?

Elle est en effet la conséquence de la conjoncture, particulièrement néfaste actuellement pour la banque de détail. « La banque (…) est confrontée à une situation inédite et très défavorable, avec une courbe des taux en chute libre et une pression consumériste et réglementaire forte, qui fait baisser les commissions de manière massive », expliquait notamment Benoît Grisoni dans cette interview. Avec Welcome, Boursorama Banque tente un nouveau modèle économique. Dans l'espoir de capter un clientèle plus facile à rentabiliser que celle qu'elle attire aujourd'hui avec la prime de 80 euros et la carte bancaire gratuite.

Un contexte concurrentiel en recomposition

Avec cette annonce de Boursorama Banque, le marché de la banque en ligne est désormais coupé en deux. La filiale de la Société Générale se rapproche en effet du modèle de Monabanq, qui a toujours refusé le 100% gratuit et facture 2 euros son compte tout compris. Leader du marché avec plus d’un million de clients, ING Direct est également ouvert à tous depuis le mois de juin mais facture 5 euros mensuels le compte et la carte aux clients ne respectant pas certains critères de dépôts. Il sera d’ailleurs intéressant de voir si la banque d’origine néerlandaise, plus de trois fois plus chère que Boursorama pour un service quasi équivalent (1), va changer sa politique tarifaire.

A l’inverse, Hello bank, Fortuneo et BforBank en restent de leur côté au modèle classique de la gratuité généralisée, mais sous conditions. Pour combien de temps ?

En savoir plus sur le compte bancaire en ligne Boursorama Banque

(1) Les clients d'ING Direct bénéficient toutefois par défaut d'une carte Mastercard Gold.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2016

Commentaires

Publié le 24 septembre 2016 à 12h01 - #1Compte anonyme

1,50 euros mensuel pour un service singulièrement dégradé et un service client injoignable, il faut y réfléchir a deux fois. Pour 0.50 euros de plus, Monabanq me parait être un meilleur choix.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 27 septembre 2016 à 08h57 - #2million$baby
  • Homme
  • Troyes
  • 54 ans

personnellement avec toutes les critiques négatives que je viens de lire de ci et là sur boursesorama et notamment sur son assurance vie...je suis d'une part très déçu car je m'attendais à une critique plutôt positive sur cette enseigne, mais très content d'avoir été mis en garde...quand je vois des pertes de + 10% en quelques mois, j'ai donc échappé à l'insomnie au rouleau à pâtisserie de ma chère et tendre ainsi qu'au rognage de mes ongles...
Ouf merci à vous, merci à CBanque...(entre nos je voulais placer 180.000,00 e)

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire