La Caisse des dépôts (CDC) restera vigilante sur les discussions en cours entre CNP Assurances, un « actif stratégique » de la Caisse, et les groupes bancaires BPCE et Banque postale, a affirmé mercredi son directeur général Pierre-René Lemas.

« CNP Assurances est et continuera à être un actif stratégique pour le groupe », a indiqué M. Lemas lors d'une audition devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, précisant que l'assureur était le deuxième contributeur aux résultats de la Caisse.

« On continuera à être particulièrement vigilant sur les discussions en cours avec BPCE et la Banque postale, puisque, dans les deux cas, des accords commerciaux de distribution viendront à échéance le 31 décembre 2015 », a poursuivi M. Lemas, dont c'était la première audition en qualité de directeur général de la CDC.

« Nous souhaitons passer des accords avec ces deux grands partenaires dans les délais les plus rapides », a précisé le directeur général de la CDC, qui détient environ 40% de l'assureur. Fin juillet, après de longues et âpres négociations, CNP Assurances et BPCE, qui coiffe les Banques populaires et les Caisses d'épargne, avaient annoncé avoir conclu un accord pour la période 2016/2022, avec à la clé des partenariats sur de nouveaux produits.

Autre point de vigilance pour la Caisse, M. Lemas a dit être « très attentif aux évolutions du débat actuel sur les professions juridiques », car le modèle de la CDC est « également assis sur le dépôt des professions juridiques réglementées ». « Cela représente 37 milliards d'euros, le dépôt des notaires représentant 23 milliards d'euros », soit un tiers du bilan de la Caisse, a-t-il expliqué, estimant que ces dépôts était « un élément majeur qui fonde la capacité de la CDC à intervenir sur le long terme ».