Moye, lecteur de MoneyVox, se demande si l'argent qu'il compte déposer fin novembre rapportera encore 6% nets en janvier 2024. Voici ce qu'on peut en dire.

Question de Moye, posée le 1er novembre 2023

« Bonjour. Si je verse 10 000 euros sur mon LEP fin novembre, est-ce que je bénéficie du taux de 6% au 1er janvier 2024 ? »

Bonjour Moye, et merci pour votre question. Y répondre nécessite de rappeler les règles qui encadrent la rémunération des comptes sur livret en France.

Dans l'Hexagone, le calcul des intérêts est effectué chaque quinzaine de jours, et les intérêts versés en une fois, en fin d'année. Nous avons déjà eu l'occasion d'expliquer à quel point elle était défavorable aux épargnants, mais c'est la règle et rien n'indique qu'elle doive prochainement changer.

Livret A, LEP... Cette règle d'un autre âge qui grignote vos intérêts

Revenons à votre question, Moye. En vertu de cette règle, si vous versez 10 000 euros sur votre LEP au plus tard le 30 novembre, cette somme commencera à produire des intérêts dès le 1er décembre, donc un mois avant le 1er janvier. Au taux actuel de 6% nets d'impôts, votre épargne générera 50 euros sur le seul mois de décembre.

Toujours selon la règle, ces 50 euros seront versés et capitalisés sur votre LEP en date de valeur du 31 décembre 2023. Vous commencerez donc l'année prochaine avec 10 050 euros sur votre compte, somme qui générera des intérêts dès le 1er janvier. Un rappel : s'il est interdit de verser plus de 10 000 euros sur un LEP, les intérêts, eux, peuvent permettre de dépasser ce plafond.

6% en janvier, sans doute moins en février

Concernant la rémunération, les 6% nets du LEP ne bougeront pas avant le 1er février 2024, date de la prochaine échéance de mise à jour automatique des taux des livrets d'épargne réglementée. A cette date, en revanche, le risque existe de voir cette rémunération baisser, peut-être autour de 4,40%. Sauf dérogation décidée par la Banque de France, le taux du LEP est conçu pour s'aligner sur l'inflation. Et cette dernière, si elle reste élevée, est en baisse : 4,40% attendus au 2e semestre 2023.

LEP : la mauvaise nouvelle se confirme pour le taux du Livret d'épargne populaire