Optimiser les promos des banques sur leurs livrets bancaires pour booster votre épargne sans prendre de risque : c'est la technique du « saut de livret ». Voici comment en profiter.

Même si elle ralentit, la hausse des prix reste vive. Sur l'ensemble de l'année 2023, elle devrait atteindre 5% d'après les dernières projections de l'Insee. Dans ce contexte, mieux vaut éviter de garder trop d'argent sur son compte courant, qui par principe n'est pas rémunéré. En effet, sa valeur en termes de pouvoir d'achat diminue mécaniquement puisque le prix des biens et services augmente.

C'est ce qui pousse les particuliers à remplir leurs livrets d'épargne réglementée. Portés par un taux de 3% depuis le 1er février, le Livret A et le LDDS sont en lice pour une année record. Ils ont en effet gonflé de plus 40,69 milliards d'euros depuis janvier, du jamais vu. L'encours cumulé sur ces deux livrets s'élevait à 550,4 milliards d'euros au 31 août, là encore un record.

Les taux des livrets bancaires en forte hausse

Pourtant, selon les derniers chiffres de la Banque de France, les dépôts à vue des particuliers représentaient encore 502 milliards en juillet. Une manne considérable : 16 737 euros en moyenne sur les comptes courants des 30 millions de ménages français !

Une fois que le plafond des livrets d'épargne réglementée est atteint, il est possible de regarder du côté des livrets bancaires proposés par les établissements bancaires pour placer son épargne, et ce sans prendre de risque. La rémunération proposée est d'ailleurs de plus en plus alléchante.

D'après le dernier relevé de La Banque de France, le taux moyen sur ces livrets est passé de 0,22% à 0,74% en août. Et certains établissements se livrent une bataille féroce pour séduire les dépôts des particuliers, notamment avec des taux boostés.

Il s'agit d'offres de bienvenue mises en avant par les banques pour vous inciter à ouvrir leur livret maison. Précisément, durant les premiers mois qui suivent la souscription d'un livret boosté, vos versements sont rétribués à un taux nettement plus élevé que le taux de base. C'est le cas de Placement-direct.fr qui a annoncé la semaine dernière le lancement de son Super Livret Placement-direct, rémunéré à 5,25% pendant 3 mois. Un taux canon qu'il est possible d'optimiser grâce à la technique du « saut de livret ».

La technique du « saut de livret »

Le « saut de livret » s'adresse aux épargnants opportunistes qui aiment faire la chasse aux primes. Car, il va falloir être proactif : surveiller les offres commerciales et déplacer vos fonds au gré des promos.

En pratique, une fois la banque la mieux disante repérée, cette méthode consiste à ouvrir son livret et y virer un maximum d'épargne pour profiter pleinement de la période de bonification. Puis une fois que celle-ci arrive à son terme, vous devez ouvrir un autre support boosté y déplacer votre épargne et ainsi de suite. En procédant de cette façon, vous pouvez réussir à obtenir une rémunération d'au moins 3% pendant plusieurs trimestres d'affilée.

Mais cette technique requiert de la motivation, mais surtout du temps et de l'organisation. Car les établissements bancaires assortissent leurs taux boostés de conditions précises à respecter. Outre un montant maximum sur lequel s'applique la rémunération boostée, il va ainsi vous être demandé le plus souvent de conserver votre livret au-delà de la période promotionnelle jusqu'à la fin de l'année.

Mais, pour rester dans les clous, pas besoin d'y laisser toute votre épargne ! Quand la bonification cesse, vous pouvez simplement maintenir l'encours minimum prévu dans les conditions générales du produit. Cette somme est généralement de 10 ou 15 euros.

Attention aux conditions de bonification

Certaines banques vous obligent à ouvrir simultanément un compte courant, voire d'y adosser une carte bancaire. Dans ce cas-là, vous devez faire attention aux frais inhérents à la détention d'un compte (frais de tenue de compte, cotisation carte...) y compris dans les banques en ligne. Si la plupart d'entre-elles ne le font pas payer, elles peuvent néanmoins vous appliquer des pénalités si vous ne l'utilisez pas suffisamment. Cette sanction de quelques euros se déclenche lorsque que vous ne réalisez pas au moins une opération par mois avec votre carte bancaire.

La bonne nouvelle, c'est que cette obligation d'ouverture de compte peut se transformer en aubaine s'agissant des banques en ligne. En effet, ces dernières récompensant également la souscription d'un premier compte courant par des offres de bienvenue spécifiques. Traditionnellement, elles prennent la forme d'une prime d'au moins 80 euros versée quelques jours seulement après son ouverture et peuvent dépasser les 200 euros à l'occasion d'offres ponctuelles.

Autre point d'attention avant de vous lancer dans le saut de livret : ayez en tête que ces promotions sont réservées aux tous nouveaux clients ouvrant leur premier livret dans l'établissement. Par conséquent, vous ne pourrez profiter qu'une seule fois de la rémunération boostée sur le support visé.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

Les plus gros taux boostés en vigueur !

Vous avez l'âme d'un chasseur de primes, voici les plus grosses bonifications du moment :