Alors qu'ils atteignaient presque 544 milliards d'euros en juillet 2022, les dépôts à vue des particuliers sont redescendus à 502 milliards d'euros un an plus tard, en juillet 2023, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France. 

La fin du magot ? Les chiffres de la Banque de France montrent que les ménages français ne laissent plus autant d'argent qu'avant sur leur compte en banque. Ainsi, les dépôts à vue des particuliers représentent 502 milliards d'euros en juillet 2023, contre 544 milliards un an plus tôt, en juillet 2022.

Cela représente, en moyenne, 16 737 euros sur les comptes courants de chacun des 30 millions de ménages français, contre moins de 7 000 euros il y a encore 15 ans. En septembre 2022, ce chiffre était de 18 430 euros en moyenne.

Comptes courants des ménages en France

Un basculement vers les produits d'épargne, mais aussi plus de difficultés

Comment expliquer cette baisse du montant dormant sur les comptes courants ? À première vue, on pourrait penser que les Français se redirigent vers les produits d'épargne, notamment grâce à la hausse du taux du Livret A, fixé à 3%. « Sur les six premiers mois de l'année 2023, le Livret A connait une collecte historique de 25,84 milliards d'euros. Le précédent record datait de 2009 (21,36 milliards d'euros) », relevait l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, à MoneyVox fin juillet.

Ainsi, sur les 6 premiers mois de l'année 2023, le Livret A avait drainé quasiment autant d'argent que sur toute l'année 2022, déjà exceptionnelle. Dans une moindre mesure, le succès du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est lui aussi confirmé, en juin (+0,83 milliard) comme en juillet (+0,97 milliard). Au total, les Livrets A et LDDS ont enflé de 37,67 milliards d'euros (+7,4%) depuis le début d'année, du jamais vu.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

« Les ménages français continuent de privilégier l'épargne de précaution et en particulier le Livret A, le LDDS ainsi que le LEP en puisant notamment sur leurs comptes courants »

« Les ménages français continuent de privilégier l'épargne de précaution et en particulier les produits réglementés comme le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ainsi que le Livret d'épargne populaire (LEP) en puisant notamment sur leurs comptes courants dont l'encours est en forte baisse depuis le mois de septembre dernier, confirme Philippe Crevel dans un communiqué du Cercle de l'Épargne publié le 22 août. Ces produits offrent une rémunération jugée attractive même si elle ne compense pas totalement l'inflation (à l'exception du LEP). Ces produits répondent en matière de sécurité, liquidité et fiscalité aux attentes des Français. »

Si l'on assiste donc bien à un basculement de l'argent dormant sur les comptes courants vers les produits d'épargne, notamment les livrets, de plus en plus de ménages peuvent également faire face à des difficultés financières avec la hausse des prix de la nourriture ou de l'énergie.

Compte bancaire à découvert : faut-il piocher dans votre Livret A pour sortir du rouge ?

Pourquoi autant d'argent sur les comptes courants ?

Précision d'importance : cette moyenne de 16 737 euros sur les comptes courants de chaque ménage français est évidemment gonflée par certains comptes bancaires très bien garnis... et il s'agit d'une moyenne par ménage, donc en additionnant le solde des différents comptes au sein d'un couple voire en comptant ceux des enfants.