Dès dimanche prochain 1er octobre, vous pourrez porter le solde de votre LEP jusqu'à 10 000 euros. Il faudra toutefois patienter deux semaines de plus pour vos nouveaux versements produisent des intérêts. Explications.

Le compte à rebours est lancé. Dimanche prochain 1er octobre, le plafond de versement passera officiellement à 10 000 euros, contre 7 700 euros jusqu'ici. Ce relèvement, promis depuis la mi-juillet par le ministère de l'Economie, est désormais officiel, avec la publication du nécessaire décret au Journal officiel.

Les principales banques françaises nous l'ont confirmé : elles seront prêtes dès dimanche, pour la majorité, à accepter les virements portant le solde d'un LEP au-delà de 7 700 euros.

Bonne nouvelle, vous pourrez (sûrement) remplir votre LEP à 10 000 euros dès dimanche

Un versement le 1er ou le 15 octobre, cela ne change rien

C'est une aubaine : un LEP affichant un solde de 10 000 euros va dorénavant rapporter 50 euros par mois, grâce à son taux de 6% net d'impôts. Inutile, toutefois, de vous précipiter : abonder votre compte dès dimanche ne changera rien aux intérêts que vous toucherez en fin d'année. Pourquoi ? Parce que vos nouveaux versements ne commenceront à porter intérêt qu'à compter du 16 octobre. Vous avez donc jusqu'au 15 octobre pour abonder votre LEP sans nuire à sa rémunération.

C'est la conséquence d'une caractéristique spécifique aux livrets d'épargne français. Là où, à l'étranger, la norme est le calcul des intérêts au jour le jour, les comptes français génèrent des intérêts par quinzaine.

En clair, les sommes versées entre le 1er et le 15 du mois portent intérêt à partir du 16, celles versées entre le 16 et 31 à partir du 1er du mois suivant. A l'inverse, les sommes retirées cessent de produire des intérêts le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15, et le 16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après.

Livret A à 3% et LEP à 6% : cette astuce pour maximiser vos intérêts