Avec un rendement de 6,10%, le Livret d'épargne populaire est particulièrement rentable. Mais cela devrait changer à compter du 1er août. Pour profiter de ce taux exceptionnel, vous avez intérêt à vous dépêcher.

Jamais le Livret d'épargne populaire (LEP) n'avait atteint de tels sommets : depuis le 1er février 2023, ce livret réglementé réservé aux contribuables les plus modestes rapporte 6,10% net, ce qui en fait le seul produit de sa catégorie à bénéficier actuellement d'un rendement positif par rapport à l'inflation. Concrètement, chaque millier d'euros placé sur un LEP en début d'année a déjà rapporté près de 30 euros d'intérêts. Pas mal pour un produit qui peut accueillir jusqu'à 7 700 euros, et même plus avec les gains capitalisés au fil des ans.

© MoneyVox

Malheureusement, cette parenthèse enchantée va se refermer. Le taux du LEP est, en effet, attendue en baisse le 1er août prochain, à l'occasion de sa prochaine révision. Comme le veut sa formule de calcul, il devrait accompagner le repli de l'inflation. En juin, la hausse des prix à la consommation devrait rester importante (4,5%), mais bien moins qu'à son pic de février (6,4%). Le LEP, lui, va, selon toute vraisemblance, atterrir à 5,60%, soit un demi-point de moins qu'aujourd'hui.

LEP à 6,10% : chute imminente pour le taux du meilleur livret actuel

Encore quelques jours pour profiter des 6,10%

Vous disposez d'un LEP mais vous ne l'avez pas encore exploité à son maximum ? Il est encore temps d'aller gratter quelques intérêts avant le décrochage. En effet, tout versement effectué avant le 15 juillet, soit samedi prochain, profitera encore du taux de 6,10% jusqu'au 1er août.

Après, il sera trop tard. En France, les intérêts des livrets d'épargne sont calculés par quinzaine. Ce qui signifie que les versements effectués à partir du 15 juillet ne commenceront à générer des revenus qu'à partir du 1er août. Soit au moment de la baisse du taux.

Evidemment, l'écart ne sera pas énorme. En une quinzaine, 1 000 euros placés à 6,10% rapporte 2,54 euros ; la même somme à 5,60% : 2,33 euros. Mais, si vous avez un peu d'argent disponible, autant l'optimiser !

Livret A, LEP... Cette règle d'un autre âge qui grignote vos intérêts