C’est officiel : le Livret A rapportera 0,5% à partir du 1er février 2020. Les taux en vigueur pour l’ensemble des livrets d’épargne réglementée ont été publiés au Journal officiel.

La décision de Bercy d’abaisser le taux du Livret A, conformément à la nouvelle formule de calcul, est connue depuis le 15 janvier. Les taux de l’ensemble des livrets d’épargne réglementée sont désormais officialisés, suite à la publication ce vendredi 24 janvier d’un avis au JO.

Les taux en vigueur à partir du 1er février

Lire aussi : Livret A à 0,50% : combien allez-vous perdre ?

Contrairement au précédent arrêté fixant la rémunération de l’épargne, l'avis paru ce 24 janvier ne précise pas jusqu’à quand ces taux seront en vigueur. Fin 2017, le gouvernement avait alors décidé de figer la rémunération du Livret A et de l’épargne réglementée jusqu’en janvier 2020. Le rendement du Livret A et du LDDS est donc fixé à 0,50% (le taux plancher prévu par la loi) jusqu’à nouvel ordre, quand la formule de calcul permettra de remonter les taux, ou si le gouvernement décide de modifier une nouvelle fois la formule de calcul. Selon le fonctionnement actuel, la prochaine échéance de révision potentielle du taux intervient en juillet, pour une évolution du taux au 1er août.

© MoneyVox

Pour rappel, le taux du Plan d’épargne logement est lui fixé à 1% (brut) pour tout PEL nouvellement ouvert. Contrairement au CEL, son taux n’est pas fixé en fonction de la rémunération du Livret A. Le produit d’épargne réglementée le mieux rémunéré reste donc le Livret d’épargne populaire (LEP), avec une rémunération de 1% totalement défiscalisée. Bercy promet d’ailleurs de faciliter les conditions de détention d’un LEP, réservé aux ménages modestes, en supprimant prochainement l’obligation de fournir chaque année son avis d’imposition à la banque.

© MoneyVox

Lire aussi : Ces placements sans risque qui battent le Livret A