La barre des 350 milliards d'euros est franchie. Une première ! L'encours du Livret A a continué de progresser en février, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts, notamment grâce à la hausse de son taux d'intérêt.

Les versements ont dépassé les retraits de 2,94 milliards d'euros. C'est, là aussi, un record, pour un mois de février : le Livret A bat ainsi le score établi en février 2021, avec une collecte de 2,86 milliards d'euros dans un contexte de prudence face aux restrictions sanitaires.

Comment l'expliquer, alors que le mois de février est traditionnellement un mois « faible » pour le Livret A ? Il profite en ce début d'année du doublement de son taux d'intérêt, annoncé mi-janvier et effectif depuis le 1er février. Après plus de 10 ans sans hausse et 2 ans de plancher historique à 0,5%, le taux du Livret A a été remonté à 1%, comme celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune... Les taux officiels au 1er février 2022

A l'accoutumée, le mois de février est plus calme qu'en janvier, mois au cours duquel les Français recommencent à épargner après les fêtes. Cette année ne déroge toutefois pas totalement à la règle, puisque la collecte reste deux fois moins importante que le mois précédent. L'encours du Livret A est ainsi porté à 352,5 milliards d'euros.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

« Le passage du taux du Livret A de 0,5 à 1% a, comme lors des précédents relèvements, conduit les ménages à arbitrer en faveur de ce placement, observatoire Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargne. “L'effet taux” perdure, en règle générale, entre 3 et 4 mois. L'inflation joue en faveur du Livret A. Les ménages, craignant de ne pas pouvoir faire face aux dépenses demain, mettent aujourd'hui de l'argent de côté. Si l'inflation perdure, ils pourraient puiser dans un second temps dans leur cagnotte. »

Le directeur du Cercle de l'Épargne Philippe Crevel attribue également le succès du Livret A à une volonté de prudence des Français face à la guerre en Ukraine, à la résurgence du Covid-19 et à l'inflation. Il relève néanmoins qu'avec une inflation qui approche les 4%, « le taux réel du Livret A est négatif de près de 3 points ». « Il faut remonter au début des années 1980 pour retrouver un tel écart entre l'inflation et le rendement du Livret A », poursuit-il.

Pas de « bonus 1% » pour le LDDS

Contrairement au Livret A, le LDDS n'a pas réellement profité de la hausse de son taux, lui aussi relevé de 0,5% à 1% dès le 1er février : sa collecte est restée quasi-stable depuis décembre, à 540 millions d'euros par mois.

Au total, le surplus de dépôts du Livret A et du LDDS a totalisé 3,48 milliards d'euros sur le mois, soit un encours total sur les deux produits de 479,9 milliards d'euros à fin février.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. Il sont souvent considérés comme des placements refuge. L'année dernière, les Français ont déposé 15,17 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur leurs Livret A, et 3,94 milliards d'euros sur leurs LDDS.

Épargne : voici le seul livret qui vous protègera de l'inflation en 2022