1,85 milliard d'euros a été collecté selon la Caisse des dépôts, mais c'est un net ralentissement par rapport au mois de juin, alors que celui-ci, à quelque trois milliards d'euros, enregistrait déjà une décélération par rapport au printemps, marqué par le strict confinement imposé face à la crise sanitaire du coronavirus.

Les Français ont déposé bien plus d'argent sur le livret A qu'ils n'en ont retiré en juillet, avec une collecte de presque deux milliards d'euros, mais le rythme ralentit après les niveaux historiques observés lors du confinement, montrent vendredi les chiffres officiels. Le mois dernier, les livrets A ont observé une collecte nette - le niveau auquel les dépôts dépassent les retraits - de 1,85 milliard d'euros, selon la Caisse des dépôts, l'institution publique qui gère ce placement, le plus populaire en France avec l'assurance vie. C'est un niveau élevé pour le mois de juillet. Par le passé, il n'a été dépassé qu'à deux reprises, en 2011 et 2012, à chaque fois à plus de deux milliards d'euros.

Mais c'est un net ralentissement par rapport au mois de juin, alors que celui-ci, à quelque trois milliards d'euros, enregistrait déjà une décélération par rapport au printemps, marqué par le strict confinement imposé face à la crise sanitaire du coronavirus. Considéré comme un placement refuge, le Livret A, qui garantit un taux d'intérêt de 0,5% par an, a connu un succès historique dans le contexte d'incertitudes économiques et sanitaires, contrastant avec une forte décollecte sur les contrats d'assurance vie.

Livret A : 1 000 euros, ça fait combien d'intérêts en un an ?

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Au total, depuis le début de l'année et à fin juillet, les dépôts sur les Livrets A dépassent les retraits à hauteur de 22,25 milliards d'euros, un niveau qui n'a été dépassé à cette période qu'en 2012. Les tendances sont les mêmes si l'on prend aussi en compte le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), un autre placement géré par la Caisse des dépôts, aux côtés du Livret A. A eux deux, ils observent une collecte nette de 2,49 milliards d'euros en juillet, et de 28,61 milliards depuis le début de l'année.

Le Livret A finance essentiellement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. A fin juillet, 439,5 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux.

Livret A à 0,5% : ces 3 placements garantis qui font 2 fois mieux