Malgré un taux de rémunération au plus bas à 0,75%, le Livret A a enregistré en mars plus de dépôts des épargnants que de retraits, portant la collecte à 1,97 milliard d'euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts.

Sur les 3 premiers mois de l'année, la collecte cumulée par le Livret A a atteint 7,9 milliards d'euros, contre 6,38 milliards d'euros l'an dernier sur la même période. Ces niveaux de collectes apparaissent parmi les plus hauts depuis 2013 alors que le taux du Livret A, bloqué depuis juillet 2016 à 0,75%, ne devrait pas varier jusqu'en 2020 au moins.

La méthode de calcul de ce taux fait débat, celui-ci étant actuellement en-deçà du taux d'inflation, évalué en moyenne à 1,8% en 2018 et à 1,1% en glissement annuel en mars.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

La tendance est la même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), descendant du LDD élargi au financement de l'économie sociale et solidaire, dont la collecte cumulée entre janvier et mars ressort également en hausse à 1,75 milliard d'euros contre un peu plus de 1 milliard l'an dernier. Sur le seul mois de mars, traditionnellement favorable à l'épargne, la collecte du LDDS affiche également une collecte parmi les plus élevées, à 540 millions d'euros.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Livret A + LDDS = 9,65 milliards d'euros de collecte nette en 2019

Au total, la collecte nette sur les Livret A et LDDS, placements tous les deux défiscalisés, s'est élevée à 2,52 milliards d'euros sur l'ensemble des réseaux bancaires. Entre janvier et mars, elle affiche en cumulée 9,65 milliards d'euros. L'encours total sur ces deux produits atteint 401,1 milliards d'euros à fin mars 2019.

« En 2019, la bonne tenue de la collecte est imputable, en partie, à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages », analyse l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne. « Celui-ci a bénéficié de la moindre inflation et surtout des mesures annoncées par le président de la République au mois de décembre dernier dans le cadre du plan de sortie de la crise des Gilets Jaunes. » Selon une enquête publiée à la mi-avril par ce centre d'études (1), 40% des Français mettent de l'argent de côté par précaution et 31% pour préparer la retraite. Le Livret A était jugé intéressant par 26% des interrogés, toutefois seulement 12% des Français jugeaient ce produit rentable en 2019.

(1) Cette étude a été réalisée sur internet du 6 au 11 février 2019 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération. Le terrain d'enquête a été confié à l'IFOP.