Livret A : une collecte sur les chapeaux de roue depuis le début de l'année

  • cBanque avec AFP
  • ,
Un Livret A et des pièces
© Unclesam - Fotolia.com

Le livret A, produit d'épargne très répandu parmi les Français, a connu une bonne dynamique dynamique en février, les dépôts réalisés par les épargnants ayant été supérieurs aux retraits à hauteur de 1,93 milliard d'euros, selon des chiffres publiés jeudi.

Traditionnellement favorable à l'épargne, ce mois de février se distingue toutefois par un bond de la collecte nette (+80%) par rapport à celle de l'an passé qui avait atteint 1,07 milliard d'euros, selon ces données dévoilées par la Caisse des dépôts.

Sur les deux premiers mois, la collecte cumulée sur le livret A atteint ainsi 5,93 milliards d'euros contre 4,66 milliards l'an dernier, les détenteurs de livret ayant aussi augmenté leurs dépôts en janvier 2019.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu au financement de l'économie sociale et solidaire, a également profité de dépôts supérieurs aux retraits en février avec une collecte nette de 580 millions d'euros contre 220 millions d'euros un an auparavant.

7,13 milliards d'euros collectés depuis le début de l'année

Au total, la collecte nette sur les livret A et LDDS s'est élevée à 2,50 milliards d'euros sur l'ensemble des réseaux bancaires. Sur les deux premiers mois de l'année, elle affiche en cumulé un montant de 7,13 milliards d'euros. Au total, l'encours des sommes investies sur ces deux produits a atteint 398,6 milliards d'euros à fin février 2019.

Le taux de rémunération du livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements sociaux, est bloqué à 0,75% depuis juillet 2016 et ne devrait pas bouger jusqu'en 2020 au moins.

La méthode de calcul de ce taux est sujet à débat, l'association de défense des consommateurs CLCV ayant appelé en janvier le gouvernement à la modifier afin d'obtenir un rendement supérieur à celui de l'inflation - évaluée en moyenne à 1,8% en 2018. Quelque 55 millions de Livret A étaient détenus par des personnes physiques pour un montant moyen de 4.574 euros par livret, selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée, publié en juin 2018.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.