Selon des chiffres publiés vendredi par la Caisse des dépôts, les dépôts sur le Livret A ont été supérieurs aux retraits en janvier, la collecte nette atteignant 1,60 milliard d'euros. Le LDD est aussi dans le vert : +590 millions.

C'est le meilleur niveau de collecte mensuelle depuis avril 2013 mais cela reste nettement inférieur à la collecte de janvier dernier (8,21 milliards d'euros, où le placement avait profité du relèvement de son plafond à 22.950 euros).

Le Livret de développement durable (LDD) commence également l'année 2014 sur une note positive, avec une collecte nette de 590 millions d'euros en janvier. A fin janvier, les sommes déposées sur les deux produits atteignaient 369,4 milliards d'euros, indique la Caisse des Dépôts.

Le coup de pouce a payé

Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé sa décision de maintenir à 1,25% le taux de rémunération du Livret A, considéré comme le placement préféré des Français, en dépit de la faiblesse de l'inflation qui aurait dû le faire reculer à compter du 1er février.

Sur l'ensemble de 2013, le Livret A a engendré une collecte nette de 12,14 milliards d'euros, grâce à un mois de janvier qui avait enregistré sa meilleure collecte depuis janvier 2009.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox