La collecte est redevenue positive en décembre sur le Livret A, atteignant 350 millions d'euros, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.

Après un très bon début d'année, marqué par un mois de janvier particulièrement positif (collecte nette de 8,21 milliards d'euros), le Livret A a marqué le pas à partir de l'été suite à la baisse de son taux de rémunération de 1,75% à 1,25%. Il a alors accusé une décollecte nette en septembre, octobre et novembre. La collecte est finalement repassée dans le vert en décembre (+350 millions d'euros). Sur l'ensemble de l'année 2013, les dépôts ont été supérieurs aux retraits sur ce placement à hauteur de 12,14 milliards d'euros, une collecte positive mais divisée par plus de deux par rapport à 2012.

Le Livret de développement durable (LDD) a également fini l'année sur une note positive, avec une collecte nette de 380 millions d'euros en décembre, pour une collecte nette de 6,96 milliards d'euros sur les 12 derniers mois. Au total, les deux placements affichent une collecte nette de 19,10 milliards d'euros pour l'année 2013. A fin décembre, les sommes déposées sur les deux produits atteignaient 367,2 milliards d'euros, dont 5,5 milliards au titre de la capitalisation annuelle des intérêts, souligne la Caisse des Dépôts.

Maintien du taux à 1,25% au 1er février

La semaine passée, le gouvernement a décidé de maintenir le taux à 1,25% à compter du 1er février, en dépit de la faiblesse de l'inflation. Peu auparavant, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait proposé une baisse limitée de la rémunération de ce livret, à 1%, en dérogeant à la formule de calcul qui aurait mécaniquement dû la faire reculer à 0,75%.

Le ministre de l'Economie a justifié la décision d'un maintien à 1,25% par la volonté de préserver le pouvoir d'achat des épargnants, alors que ce taux constitue déjà un plus bas niveau historique.

Lire : Taux du Livret A : un désaccord sans précédent entre Bercy et la Banque de France