Le Parti communiste estime « profondément injuste » la diminution du taux de rémunération du livret A, celui-ci devant être ramené à 1,75% le 1er février, contre 2,25% actuellement.

« Alors que le gouvernement Ayrault a de nouveau augmenté le plafond du livret A, le portant à 22.950 euros contre 15.300 il y a 3 mois, soit une augmentation de 50%, il s'apprêterait à en diminuer la rémunération », indique un communiqué du PCF. « Le taux d'intérêt du livret A passerait de 2,25% actuellement à 1,75% au 1er février prochain et non à 1,50% si la formule prévue par la loi avait été appliquée à la lettre ».

Une « réforme profonde de l'épargne réglementée »

« Cette diminution est profondément injuste. Elle entraînerait une perte de revenu pour les détenteurs de petits livrets, de loin les plus nombreux, puisque 46,6% des livrets sont inférieurs à 150€, tandis que 8,5% sont au plafond et concentrent 43,2% de l'encours total. Simultanément, la capacité de défiscalisation du revenu produit par ce type de placement pour les détenteurs des plus gros livrets s'en trouverait considérablement accrue », ajoute le PCF.

Le PCF appelle à « une réforme profonde de l'épargne réglementée de façon, non seulement à accroître la justice sociale mais aussi à faire en sorte que ses encours servent beaucoup plus encore au financement du logement social, et de missions d'intérêt général, contre toute fuite vers le marché financier ».