La décision sur le Livret A n'est « pas arbitrée » a affirmé le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici. Hier, le Journal du dimanche avait affirmé que la réforme serait repoussée à la rentrée.

Le JDD a également annoncé que le plafond ne serait pas doublé mais relevé dans un premier temps à 20.000 euros. « Plutôt que d'augmenter le plafond de 15.300 euros à 30.600 euros d'un coup, le gouvernement se serait laissé convaincre de procéder par étapes pour ne pas déstabiliser les banques ». De plus, « plusieurs sources assurent que (la réforme) sera repoussée à la rentrée, voire à l'automne », indique le quotidien.

Réforme globale

La décision « n'est pas arbitrée, donc les annonces qui sont faites ne sont pas sérieuses », a déclaré Pierre Moscovici sur iTélé. « Nous aurons une réforme globale qui ira vers le doublement du plafond du Livret A prévue par le président de la République » François Hollande. Selon le ministre, cette décision « s'intègrera dans une réflexion d'ensemble de l'épargne réglementée ». « Je souhaite une finance qui soit moralisée (...) mais aussi une finance qui soit au service de l'économie, et donc efficace, que l'orientation de l'épargne, notamment l'épargne longue, soit tournée vers les besoins de financement de l'économie », a-t-il conclu.