D'après les chiffres publiés ce matin par l'Insee, l'inflation hors tabac sur un an s'est stabilisée fin mai à 2%. Cela augure d'un passage du Livret A à 2,25% au mois d'août.

Le chiffre de mai est équivalent à celui d'avril, où l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac avait déjà atteint 2%. Cette stabilité, si elle se confirmait au mois de juin, aurait une conséquence : le passage du taux du Livret A de 2% à 2,25% le 1er août prochain, en vertu de sa méthode de calcul, qui intègre l'inflation hors tabac des douze derniers mois. En effet, la règle veut que le taux du Livret A soit automatiquement réajusté à cette date, si les indicateurs (inflation et taux à court terme) le justifient. 

Un passage à 2,50%, encore envisagé il y a quelques semaines, paraît par contre plus compromis. Pour cela, il faudrait que le taux d'inflation hors tabac publié le 12 juillet prochain dépasse les 2,1%. A contrario, donc, de sa tendance actuelle.

Alimentation en hausse

Par rapport au mois d'avril, les prix à la consommation, dans leur ensemble, ont très légèrement augmenté de 0,1%. Les produits alimentaires en sont responsables : +1% en mai. Un chiffre qui s'explique par l'accroissement saisonnier des prix des produits frais, particulièrement marqué cette année : +3,4%.

Mais cette hausse est compensée par le recul des prix de l'énergie (-1,3%), et des transports et communications (-0,9%), tandis que les services sont restés stables (+0,1%).