Selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts (CDC), la hausse des dépôts sur le Livret A s'est poursuivie au mois d'avril, atteignant un montant total de 204,3 milliards d'euros, après 202,4 milliards en mars.

La collecte nette (dépôts moins retraits) a atteint 1,86 milliard d'euros au mois d'avril, après 1,55 milliard d'euros en mars. Elle avait enregistré en janvier son plus haut niveau mensuel depuis deux ans à 3,76 milliards.

En février, le Livret A avait franchi le seuil des 200 milliards d'euros de dépôts pour la première fois de son histoire, avec 200,8 milliards d'euros déposés. Il avait bénéficié de l'annonce, le 13 janvier, du relèvement de son taux de 1,75% à 2%, qui est intervenu le premier février. La tendance pourrait encore s'accentuer puisque le taux du Livret A devrait être de nouveau relevé de 0,25% en août prochain en raison de son indexation sur l'inflation qui s'accroît depuis le début de l'année.

Retour dans le positif pour le LDD

Bien qu'il bénéficie du même taux que le Livret A, le Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) a enregistré une collecte nette de 0,36 milliard en avril après deux mois de décollecte (retraits supérieurs aux dépôts) en mars (-0,11 milliard) et février (-0,17 milliard). Le total des dépôts du LDD atteignait 69,1 milliards d'euros à la fin avril et 68,8 milliards d'euros fin mars.