Depuis la publication, jeudi, des chiffres de l’inflation (1,94% hors tabac sur un an), la question se pose : la Banque de France va-t-elle proposer de revaloriser le Livret A à 2,25% ? A priori, ce ne sera pas pour cette fois. Explications.

Comment est fixé le taux du Livret A ?

Depuis le 1er février 2008, le taux du Livret A est censé suivre de très près l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac des 12 derniers mois. La règle de calcul automatique est la suivante : son niveau de rémunération est égal au taux d’inflation du mois précédent (ou le cas échant à la moyenne arithmétique entre ce taux et la moyenne mensuelle des taux Euribor 3 mois et Eonia au jour le jour, si cette formule donne un chiffre supérieur) augmenté d’un quart de point, et arrondi au quart de point.

Ce qui nous donne, pour avril 2011 : 1,94 % (IPC hors tabac) + 0,25 = 2,21. Soit, arrondi au quart de point le plus proche, un taux de 2,25%.

La Banque de France peut-elle proposer une révision en avril ?

En théorie, oui. En effet, si les deux dates “officielles” de révision sont le 15 janvier (pour un application le 1er février) et le 15 juillet (pour une application le 1er août), le gouverneur de la Banque de France a la possibilité, depuis janvier 2009, de recommander une révision intermédiaire, le 15 avril (pour une application le 1er mai) et le 15 octobre (pour une application le 1er novembre).

A ces dates, la révision n’est toutefois pas automatique. Elle est soumise à l’appréciation du gouverneur de la Banque de France, en l'occurrence Christian Noyer, qui n'est censé utiliser ce levier qu’en cas de fluctuation importante et soudaine de l’inflation. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Il est donc très peu probable de voir Christian Noyer proposer un passage à 2,25%. Les services de la Banque de France, interrogés par le site internet l'Express-votreargent, l'ont confirmé aujourd'hui. Et même s’il le faisait, la ministre des Finances, Christine Lagarde, aurait toujours la possibilité de ne pas suivre cette recommandation.

Toutefois, au rythme actuel de la hausse des prix, cette revalorisation ne devrait être que partie remise. Réponse le 15 juillet prochain.