La Caisse des dépôts a indiqué, dans un communiqué, que la décollecte du livret A et du livret de développement durable (LDD) s’établit à 1,6 milliard d’euros pour le mois de mai 2009.

Le total cumulé de la collecte sur le Livret A et le LDD pour l’ensemble des réseaux bancaires, pour les cinq premiers mois de l’année 2009, atteint 22,2 milliards d’euros dont 18,8 milliards pour le seul mois de janvier.

Cet argent est utilisé par la Caisse des dépôts et consignations principalement pour financer le logement social.

Cette première décollecte, même si elle reste encore limitée, semble être une conséquence de la baisse du taux de rémunération qui est passé, depuis le début de l’année, de 4% à 1,75% le 1er mai.

Pire. En mai, avec une inflation négative sur 12 mois à -0,27%, un indice Euribor moyen à 1,282% et Eonia à 0,782%, le nouveau taux du Livret A, s’il était calculé sur ces bases, s’établirait à seulement 0,50% annuel.

La prochaine révision du taux interviendra au mois de juillet pour application le 1er aout 2009 et sera basée sur les taux interbancaires et les chiffres de l’inflation du mois de juin.

La prochaine baisse du taux

Le gouvernement devrait être incité une nouvelle fois à limiter la baisse et ne pas appliquer complètement la règle de revalorisation.

Une intention confirmée le lendemain par Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France : si le taux du Livret A « est trop élevé, c'est un handicap pour la reprise », mais « en même temps, il faut faire attention au facteur psychologique lorsque les taux sont assez bas ».

Lors de sa dernière recommandation sur l’évolution du taux du livret A, M. Noyer avait déjà évoqué sa crainte de « créer une inquiétude chez les épargnants ».