La hausse des coûts de travaux et la difficulté d'accès à un artisan qualifié dissuadent les ménages d'engager des chantiers.

Depuis la loi climat, le gouvernement fait tout pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux dans les biens mal classés au diagnostic de performance énergétique (DPE), afin d'améliorer leur classe énergétique. Sauf que si, sur le papier, les Français sont tous preneurs d'un logement mieux isolé ou moins gourmand énergétiquement, il reste dur de se lancer dans un chantier de rénovation en 2023.

Pour preuve, comme le rappelle Les Échos, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé la semaine dernière une annulation de 300 millions d'euros de crédits non consommés au titre de cette aide publique pour 2023, sur un budget total de 2,4 milliards. Soit 8% de l'enveloppe allouée non utilisée. Un non-engouement qui pose question, alors que l'objectif affiché est de 200 000 rénovations globales pour 2024 (contre 66 000 en 2022 et environ 90 000 en 2023), le tout pour un budget de 4 milliards d'euros prévus pour ces aides en 2024.

Des travaux trop chers et trop longs

Mais alors, où est le blocage ? Le ministre Thomas Cazenave a livré quelques éléments de réponse : « Le rythme des rénovations n'a pas été aussi rapide que ce que nous souhaitions tous, en raison de l'augmentation des coûts des matériaux d'une part, et d'une forte demande et des difficultés de la filière à trouver des personnels formés pour conduire des rénovations d'autre part », a admis Thomas Cazenave. En clair : des travaux trop chers, et pas assez de professionnels agréés pour réaliser ces chantiers.

Il faut dire aussi qu'obtenir les aides MaPrimeRénov' ressemble bien souvent à un parcours du combattant. « Coût total des travaux d'isolation thermique par l'intérieur : 6 500 euros. Montant de l'aide communiquée par Ma Prime Rénov' : 600 euros. Beaucoup de publicité pour une prime couvrant finalement 10% des travaux et le flou total quant à la date du versement », expliquait ainsi Hervé dans un papier MoneyVox paru cet été.

« Un an de galère sans argent »... Le combat des propriétaires pour toucher l'aide MaPrimeRenov'