Selon une étude récente de l'entreprise spécialisée Effy, les ménages qui se lanceraient uniquement dans l'isolation des combles ou se contenteraient de remplacer leur vieille chaudière seront moins aidés en 2024.

Des aides MaPrimeRenov' pouvant atteindre 90% de la somme engagée pour rénover son logement et un budget globalement revu à la hausse pour accompagner les 7,2 millions de passoires énergétiques de France. L'an prochain le gouvernement a pour objectif de rénover 200 000 biens et de leur faire gagner au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique. On parle alors de rénovation globale par opposition aux monogestes, jugés dérisoires désormais.

Selon une étude récente de l'entreprise spécialisée Effy, les ménages qui se lanceraient uniquement dans l'isolation des combles ou se contenteraient de remplacer leur vieille chaudière seront moins aidés en 2024. Une isolation thermique par l'extérieur, facturée 18 000 euros, ne donnera plus le droit qu'à 1 200 euros d'aides contre 5 200 euros cette année.

3 options pour y gagner en 2024

« Au 1er janvier 2024, 3 options s'offriront pour être éligible aux financements MaPrimeRénov', pointe analyse Audrey Zermati, directrice stratégie. Première option, l'installation d'un système de chauffage à énergies renouvelables (par exemple une pompe à chaleur ou un poêle). Deuxième option, la réalisation d'un bouquet de travaux comme changer sa chaudière et isoler ses murs par l'extérieur. Enfin troisième option, une rénovation globale qui implique a minima deux travaux d'isolation et le saut de 2 classes énergétiques au sens du DPE (passer par exemple de classe F à D) à l'issue de la rénovation. »

10 000 euros de prise en charge en plus

Cette réorganisation des aides MaPrimeRenov' fera donc des perdants et des heureux. A compter du premier juillet prochain, les propriétaires de maisons classées F et G ne pourront plus avoir accès à la rénovation par geste, et seront obligatoirement orientés vers une rénovation d'ampleur.

Effy prend justement l'exemple d'un ménage aux revenus très modestes (selon la classification MPR ci-dessous). Ils sont propriétaires de leur logement classé G dans le Loiret. Pour atteindre l'étiquette D au DPE, ils veulent isoler la maison par l'extérieur, isoler es planchers-bas, installer une VMC, une pompe à chaleur air / eau et remplacer les menuiseries existantes.

Selon les calculs de Effy, ces travaux coûteront 63 000 et donneront droit à 49 500 euros d'aides, soit 10 000 de plus qu'en 2023.

Montants éligibles aux aides MaPrimeRénov' en 2024
Gain énergétique
sur un DPE
2 classe3 classes4 classes
Plafond des dépenses
éligibles
40 000 euros55 000 euros70 000 euros
Ménages « très modestes »80%80%80%
Ménages « modestes »60%60%60%
Ménages « intermédiaires »45%50%50%
Ménages dits « supérieurs »30%35%35%

Source : Agence nationale de l'habitat (Anah)

En 2024, le recours à MonAccompagnateurRenov', un assistant à la maîtrise d'ouvrage, sera aussi favorisé pour toucher les aides. Son rôle est d'accompagner les ménages dans le choix des travaux et des artisans.

Quelles aides demander pour une rénovation énergétique ?