Obligatoire pour certains biens immobiliers depuis avril 2023, l'audit énergétique doit permettre à un acquéreur d'avoir une vision des travaux à effectuer pour améliorer énergiquement le bien. MoneyVox a demandé à Fanny Delsol, ingénieure thermicienne pour la société spécialisée Ithaque, de nous détailler le processus.

Depuis le 1er avril, si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous avez pu avoir besoin de réaliser un audit énergétique. Les propriétaires des biens les plus énergivores, c'est-à-dire ceux classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE), devront présenter aux acheteurs un nouvel audit énergétique lors de la première visite du bien. Cet audit, valable 5 ans, deviendra ensuite obligatoire au 1er janvier 2025 pour les biens classés E, et au 1er janvier 2034 pour les logements de la classe D.

Mais comment se déroule cet examen du logement réalisé par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) ou titulaire d'un autre signe de qualité (Certibat, Qualit'ENR, label Pros de la Performance Energétique...), des architectes et sociétés d'architecture qui ont accompli la formation dédiée ? Qu'apporte-t-il de plus que le DPE ? MoneyVox a demandé à Fanny Delsol, ingénieure thermicienne pour la société spécialisée Ithaque nous détailler le processus.

Comment se déroule un audit énergétique ?

Fanny Delsol : « Quand on rencontre le client, on a déjà eu un entretien par téléphone au préalable, et ce dernier nous a déjà remis un certain nombre de documents sur son habitation. Nous demandons des plans et des DPE déjà réalisés. Cela permet de gagner en efficacité. Mais si on n'a pas de documents, on peut partir d'une feuille vierge.

On prévoit ensuite une visite d'audit énergétique au domicile du client. Là, nous échangeons sur son projet de rénovation et récupérons les informations nécessaires pour réaliser les simulations thermiques. Ce temps d'échange est indispensable. Cela permet de cerner son objectif, de comprendre pourquoi il veut faire de la rénovation énergétique et quels sont les besoins du client. »

Le but de l'audit est de proposer des travaux de rénovation pertinents et de les chiffrer. Comment proposer l'analyse la plus juste ?

F. D. : « Pour l'enveloppe du logement, on va regarder le type de vitrage, la présence d'entrée d'air, de volets intérieurs ou extérieurs, les portes. Ensuite on va regarder les murs, leur épaisseur, s'il y a la présence d'un isolant ou non, s'il y a de l'humidité, des fissures, tous les problèmes que l'on pourrait visualiser. On fait ça pour tous les murs qui donnent sur l'extérieur ou sur des locaux non-chauffés. On va faire pareil pour le sol et pour le plafond.

Ensuite, on va regarder s'il y a un système de ventilation, s'il est fonctionnel ou non, et on va noter son débit, s'il est aux normes ou non. Puis on va regarder le système de chauffage, sa puissance, son année d'installation, la présence ou non de radiateurs, d'un thermostat... Si le client veut installer un système solaire, on regarde également les apports solaires, l'orientation de la toiture et son inclinaison.

Une fois toutes les données collectées, on les intègre dans un logiciel de simulation thermique. On a développé un logiciel chez Ithaque qui permet de traiter toutes ces données. Cela permet de définir l'étiquette énergétique, qui est la lettre que l'on connait qui va de A à G. Cela dépend de la consommation énergétique et de l'émission de gaz à effet de serre. »

Audit énergétique, DPE... ces examens sont-ils fiables ?

F. D. : « Sur les DPE, il y peut y avoir de l'écart entre deux, mais sur un audit c'est plus pointu, il y a moins d'écart. La différence entre DPE et audit énergétique, c'est que les DPE sont faits plus rapidement, avec moins de données. On peut facilement faire une erreur sur l'isolation ou sur l'orientation, alors que ce sont des données qui ont leur importance. Lors d'un audit énergétique, on est souvent plus pointilleux, ce qui explique que l'audit énergétique soit plus fiable. »

Quel prix pour ce nouvel audit ?

Ce nouvel audit qui sera à la charge du vendeur pourrait lui coûter environ 550 euros, selon Laetitia Caron, directrice générale de pap.fr, interrogée l'an dernier à ce sujet par MoneyVox. Pour financer cet audit, selon vos revenus, il est possible de solliciter l'aide MaPrimeRénov' qui peut atteindre 500 euros.