Attention, il ne vous reste que quelques heures pour compléter ou valider votre déclaration de revenus si vous habitez en région parisienne, à Lyon ou encore Strasbourg. Et si vous faites partie des près de 164 000 foyers assujettis à l'IFI, la date limite pour déclarer votre patrimoine est la même que pour l'impôt sur le revenu.

163 895 foyers fiscaux ont payé l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2022 selon les statistiques officielles de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Cet impôt, successeur de l'ISF, se concentre sur le patrimoine immobilier, si vous êtes propriétaire au 1er janvier 2023 d'un « patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d'euros ».

Si vous résidez à l'année à l'étranger, où si votre domicile est dans les départements numérotés de 1 à 54, vous êtes en retard. Sinon, si vous habitez dans un département numéroté de 55 ou plus, il vous reste quelques heures, jusqu'à ce soir, jeudi 8 juin, pour compléter et valider votre déclaration annuelle sur impots.gouv.fr, dans votre espace Particulier. Elle prend la forme d'un formulaire annexe (déclaration n°2042-IFI) lors de la déclaration de revenus, en cochant la case ØIF en début de formulaire.

A savoir, la déclaration automatique ne concerne pas les foyers assujettis à l'IFI : « les usagers concernés par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont exclus de ce dispositif et doivent obligatoirement effectuer une déclaration », précise la DGFiP sur son site.

IFI : avis d'impôt en août 2023

Suite à la déclaration de votre patrimoine immobilier taxable, « vous recevrez un avis d'impôt pour votre IFI en août 2023 avec le montant de l'IFI à payer pour le 15 septembre 2023 », précise la DGFiP dans la brochure pratique des impôts 2023.

Impôt sur la fortune : ces villes insoupçonnées où se nichent de riches propriétaires immobiliers