Vous avez bouclé votre déclaration de revenus et vous anticipez dès à présent des difficultés pour régler le solde d'impôt en septembre ? Trois possibilités s'offrent à vous.

Vous faites face à des difficultés financières ponctuelles, pour cause d'inflation, de perte d'emploi ou de souci familial ? Le prélèvement automatique du solde d'impôt 2023 programmé pour le 25 septembre sur votre compte bancaire risque d'aggraver vos difficultés ? Tout d'abord sachez, comme le précise la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), que tout solde supérieur à 300 euros fera l'objet d'un étalement de paiement en quatre fois, de septembre à décembre.

Si cet étalement automatique ne suffit pas pour faire face à vos problèmes financiers actuels, vous avez intérêt à prévenir le fisc en allant aux devants d'un retard de paiement. Car tout paiement effectué après la date limite indiquée sur votre avis provoque une majoration de 10% de l'impôt dû, à laquelle peuvent s'ajouter des intérêts de retard, voire d'autres sanctions.

Si vous souhaitez attendre la réception de votre avis d'impôt 2023, la distribution va s'échelonner de fin juillet à fin août. D'ici là, vous pouvez identifier la solution la plus adaptée pour éviter de réagir en catastrophe.

Avis d'imposition 2023 : quand le recevrez-vous ?

1 – Solliciter un délai de paiement

La première solution consiste à demander un délai de paiement. Pour cela, sur impots.gouv.fr, il faut vous connecter à votre espace personnel, puis vous rendre dans votre messagerie sécurisée. Là, cliquez sur Écrire, puis J'ai un problème concernant le paiement de mes impôts et enfin J'ai des difficultés pour payer.

Difficultés financières
Capture d'écran Impots.gouv.fr

Il vous reste ensuite à indiquer l'impôt concerné et l'année d'imposition, puis à sélectionner l'avis que vous ne pourrez honorer dans les temps. Laissez-vous ensuite guider : vous allez devoir détailler le motif de vos difficultés (naissance, licenciement, séparation, accident...), et livrer des informations sur vos charges et ressources actuelles.

Difficultés financières
Capture d'écran Impots.gouv.fr

La même démarche est faisable au format papier : pour cela, remplissez le questionnaire difficultés de paiement, munissez-vous de votre avis d'impôt, de documents justifiant vos difficultés actuelles et rendez-vous dans le centre des impôts le plus proche de chez vous, celui dont l'adresse figure dans l'encadré gauche sur la première page de votre dernier avis d'imposition.

Une fois la demande effectuée, la réponse n'est pas immédiate. La DGFiP prévient que « si l'administration n'a pas répondu dans le délai de 2 mois, la demande de délai est considérée comme rejetée ». Un délai porté à 4 mois en cas de situation complexe, mais le Trésor public doit vous prévenir si c'est le cas. Si vous n'avez aucune réponse du fisc en 2 mois, cela équivaut donc à un refus. Raison pour laquelle il ne faut pas attendre pour réclamer un délai de paiement après avoir reçu votre avis d'impôt !

Si la DGFiP accepte le délai de paiement, elle vous communiquera un nouvel échéancier. A savoir : en théorie, vous devrez tout de même vous acquitter de la majoration de 10% de l'impôt, mais le fisc peut choisir de vous accorder une remise ou une suppression de cette pénalité.

Quand ? Un délai à demander dès la réception de l'avis d'impôt 2023. Ou à solliciter en amont. Sur la messagerie en ligne il est d'ores et déjà possible de déclarer des difficultés de paiement pour l'impôt 2023 portant sur les revenus 2022. L'avis définitif n'étant pas encore disponible, vous pouvez renseigner le numéro de votre éventuel avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR).

2 – Demander une remise gracieuse

A la différence du délai de paiement, qui permet uniquement de repousser la régularisation de l'impôt, la demande gracieuse vise à vous effacer partiellement ou totalement la somme à régler. Il s'agit donc d'une faveur demandée au fisc, et qu'il va falloir justifier : chômage, problème de santé, décès ou invalidité du conjoint, lourde perte de revenus due à la crise sanitaire du coronavirus...

Pour demander une telle « fleur » à la DGFiP, il faut vous adresser au centre des Finances publiques dont vous dépendez, celui dont l'adresse figure sur le document récapitulatif de la déclaration automatique, sur l'ASDIR ou votre dernier avis d'impôt.

Vous pouvez passer par la messagerie sécurisée du site des impôts ou vous rendre directement dans votre centre des Finances publiques, où vous signerez une « fiche de visite » pour acter votre demande. Le Trésor public conseille de remplir le même « questionnaire difficultés de paiement » que pour la demande de délai de paiement avant de vous rendre dans votre centre d'impôts. Votre réclamation est ensuite analysée selon votre « civisme fiscal » (déclarations et paiements des dernières années), en jugeant votre situation financière actuelle et en évaluant l'étendue de votre dette fiscale.

Comment obtenir une remise gracieuse

Les délais de réponse sont les mêmes que pour la première solution : en cas d'absence de réponse dans les 2 mois, alors la demande est considérée comme rejetée. Cette demande peut aussi bien aboutir à un refus qu'à une remise totale ou encore à une remise partielle et soumise à conditions (paiement d'autres taxes, renonciation d'un contentieux avec les impôts...) et le fisc n'a pas à justifier sa décision.

Cette démarche vaut aussi si vous avez des difficultés pour payer la taxe foncière.

Quand ? Dès la réception de l'avis d'impôt 2023.

3 – Baisser l'impôt à la source

Vos difficultés sont survenues en 2023 ? Vous pouvez demander une faveur au fisc en activant les deux solutions ci-dessus, mais ces dernières ne portent que sur le solde de l'impôt vous restant à payer. Or, vous êtes aussi prélevé à la source, directement sur votre salaire ou sur votre compte courant. Si vos ressources ont chuté de façon significative, vous avez donc intérêt à demander une modulation de votre taux de prélèvement à la source.

Pour réduire votre taux, la baisse de revenus doit être importante : il faut que le nouveau montant de l'impôt prélevé à la source diminue de 5% au moins par rapport au prélèvement initial. Si la chute de ressources est bien significative, direction votre espace personnel sur impots.gouv.fr, rubrique Gérer mon prélèvement à la source, puis cliquez sur Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus.

Comment réduire votre impôt à la source en 2023

Vous devrez notamment estimer vos revenus nets imposables de l'année 2023. Une tâche toujours délicate : impossible d'estimer vos revenus imposables à l'euro près ! Dans la rubrique « aide », pour saisir vos revenus prévisionnels, la DGFiP vous conseille d'estimer votre revenu imposable sur l'ensemble de l'année en vous basant sur les revenus des premiers mois. Si vous ne connaissez pas votre revenu imposable, la DGFiP précise que « vous pouvez l'estimer en augmentant de 3% votre revenu net ». Si votre demande aboutit, le changement de taux doit être effectif dans un délai maximum de 2 mois.

Si vous touchez des revenus fonciers ou provenant d'une activité indépendante et que cette source de revenus s'est lourdement asséchée en 2023, vous pouvez Gérer vos acomptes dans le même espace dédié à l'impôt à la source et cliquer sur Supprimer l'acompte mensuel n'ayant plus lieu d'être. Ou sur le bouton orange Reporter en cas de difficulté passagère. Sachez toutefois que l'impôt sur les revenus de l'année 2023 sera régularisé en 2024 suite à la déclaration à remplir au printemps prochain : supprimer un acompte ne vous exonère pas définitivement de l'impôt portant sur cette source de revenus.

Quand ? Dès maintenant : nul besoin d'attendre la réception de l'avis d'impôt pour agir sur le prélèvement à la source.