Les crédits à la consommation ont reculé de 2,3% l'an dernier, annonce mardi l'Association française des sociétés financières (ASF), qui pointe la disparité entre les prêts personnels, en fort recul, et le financement automobile, florissant.

Le volume de nouveaux crédits à la consommation en 2023 s'élève à 47,93 milliards d'euros, contre 49,04 milliards d'euros l'année précédente.

« En crise » selon l'ASF, les prêts personnels (crédits à la consommation non affectés à un bien en particulier) sont en nette baisse sur l'année, de -22,8%, mais celle-ci ralentit au quatrième trimestre. Ces produits sont, depuis l'amorce de la hausse des taux d'intérêt des banques centrales pour contrer l'inflation, beaucoup moins rentables pour les banques et autres acteurs de ce marché, qui sont devenus plus sélectifs.

La LOA et le crédit renouvelable en forme

A l'inverse les opérations de location avec option d'achat (LOA) connaissent un fort intérêt, que ce soit pour le financement de voitures neuves (+15,5%) ou d'occasion (+13,1%). L'ASF note également une légère accélération des crédits renouvelables (+5,6%), dont la production est passée l'an dernier devant celle des prêts personnels.

Elle regarde par ailleurs la qualité des crédits accordés en surveillant de près les éventuels retards et défauts de paiement des emprunteurs. Dans un document séparé publié fin janvier, baptisé Observatoire des signaux faibles, l'ASF rendait compte d'une qualité de la demande des particuliers qui se stabilisait, après s'être effritée plus tôt l'an dernier.

L'ASF rassemble quelque 250 entreprises du crédit-bail mobilier et immobilier, de l'affacturage, et d'autres services associés.

Crédit conso : le comparatif des offres en ligne