Éco-PTZ, crédit « à impact » ou encore prêt à taux zéro... Plusieurs établissements bancaires proposent des prêts pour aider les propriétaires à rénover leur logement, même si ces derniers restent difficiles à obtenir.

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre logement ? Si ces travaux ont un coût important (entre 200 et 450 euros du mètre carré selon les professionnels du secteur), différentes banques proposent des aides pour aider les propriétaires.

Un meilleur taux pour un prêt avec travaux

Ainsi, La Banque Postale propose depuis cet été un crédit « à impact » quand l'acheteur se présente avec un projet d'achat incluant des travaux de rénovation. « Si vous achetez un bien ancien, avec un DPE allant de D à G, et si vous planifiez des travaux de rénovation dès votre entrée, le taux est réduit de 0,3 point », explique Yoann Bobe, responsable de l'offre crédit à la Banque postale, interrogé par Le Parisien. « Si c'est un logement avec un DPE de A à C, la réduction sera de 0,2 point. Et si vous ne prévoyez pas tout de suite des travaux mais que vous vous engagez à les réaliser plus tard, le taux est diminué de 0,1 point. » Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, alors que les taux de crédit immobilier dépassent parfois les 4,5% pour les durées les plus longues.

Un prêt immobilier durable pour acheter un logement bien classé

Autre possibilité, le « prêt immobilier durable » proposé par le Crédit Agricole d'Ile-de-France. Un prêt à taux zéro, « plafonné à 10% du besoin de financement dans la limite de 50 000 euros » note l'établissement. Ce dernier se cumule à votre crédit immobilier « classique ». Cependant, pour l'obtenir, il faudra que le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien que vous souhaitez acheter soit noté A, B ou C. Problème : d'après les statistiques des notaires, seules 26% des transactions réalisées en 2020 portaient sur des logements anciens notés A, B ou C. Difficile à obtenir donc a priori.

« Plus de 5 000 Franciliens ont bénéficié de ce coup de pouce : 2 800 prêts Immo Durable ont été accordés, pour un montant moyen de 29 000 euros à taux 0%. Au 1er semestre 2023, 15% des crédits immobiliers réalisés par le Crédit Agricole d'Ile-de-France ont profité de cet avantage. C'est une véritable aide à l'acquisition de logements bas-carbone », indique cependant le Crédit Agricole d'Ile-de-France dans un récent communiqué.

L'éco-PTZ MaPrimeRénov', un fiasco ?

Si le prêt à taux zéro (PTZ) est bien connu des emprunteurs, l'éco-PTZ est bien un nouveau dispositif mis en place depuis novembre 2022. Un prêt plafonné à 30 000 euros, qui s'obtient à condition d'avoir obtenu une aide de MaPrimeRénov'. Il s'adresse à tous, sans condition de revenus.

Simple sur le papier, ce prêt semble cependant très difficile à obtenir. Ainsi, le Parisien notait en avril dernier que selon le ministère du logement, on comptabilisait 130 dossiers en six mois. « Nous sommes en phase de décollage, un prêt prend un peu de temps à se conclure, il y a les délais de travaux, la prise en main par les réseaux, justifiait-on alors au cabinet d'Olivier Klein, l'ex ministre du logement. On attend une montée en charge tout au long de l'année grâce à la simplification. »