La Banque Postale a annoncé début juillet le lancement d'un tout nouveau crédit immobilier. Il permet de bénéficier de taux plus bas en fonction de la performance énergétique du logement.

La Banque Postale a annoncé à l'occasion des « Dialogues de l'économie citoyenne » les 5 et 6 juillet dernier, le lancement d'une nouvelle offre de crédit immobilier.

Le crédit « à impact » permet aux clients de bénéficier de taux d'emprunt plus bas si le bien acheté est performant d'un point de vue énergétique. La réduction sera attribuée en fonction du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), que le logement soit neuf, récent ou ancien.

L'offre qui se base « sur un Indicateur d'Impact Global dont la revue critique a été réalisée par le WWF et déployé d'ici fin 2023, vise à promouvoir de nouveaux modes de consommation, plus inclusifs et responsable », explique La Banque Postale dans un communiqué.

La banque souhaite par ce biais « favoriser des projets immobiliers à impact positif sur les dimensions environnementale, territoriale et d'inclusion sociale ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique ».

Des réductions de taux entre 0,10% et 0,30%

Trois niveaux de bonification de taux sont prévus :

  • Une réduction de -0,20% pour le financement d'un logement neuf, récent ou déjà rénové.
  • Un taux bonifié de -0,30% pour les logements anciens avec des DPE allant de D à G. À la condition que les futurs acquéreurs réalisent des travaux de rénovation énergétique dès leur entrée.
  • Les acquéreurs s'engageant à effectuer des travaux de rénovation énergétique, dont le financement n'est pas inclus dans le crédit immobilier, pourront profiter d'une réduction de -0,10%.

La Banque Postale : compte courant rémunéré au taux du Livret A, CB gratuite... Ces avantages vont disparaître

Nouveau simulateur de rénovation énergétique

« Cette nouvelle offre complète de crédit immobilier à impact s'inscrit dans cette philosophie, et va permettre de concrétiser leur projet d'acquisition et de rénovation. Elle s'inscrit dans la continuité du crédit consommation à impact lancé en 2021, devenu en moins de 2 ans un produit essentiel, puisqu'il représente aujourd'hui la moitié des crédits consommation financés par La Banque Postale. » explique Marion Rouso, directrice générale de la banque de détail et membre du directoire de La Banque Postale.

Pour compléter le crédit immobilier « à impact », la Banque Postale a également annoncé le déploiement de « Mon Simulateur Energétique » qui permet d'obtenir gratuitement une simulation personnalisée des travaux de rénovation énergétique. `

Une plateforme d'accompagnement à la réalisation de travaux « Mon Projet Energétique » a aussi vu le jour. Elle permet de trouver des artisans certifiés RGE, de valider ses devis en ligne et de valoriser des certificats d'énergie.